Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: un chapeau de Napoléon vendu à 1,8 million d'euros

Estimé entre 300'000 et 400'000 euros, un bicorne de Napoléon a été vendu au enchères dimanche près de Paris pour la somme de 1'884'000 euros (2,26 millions de francs). L'heureux acquéreur est un collectionneur sud-coréen.

17 nov. 2014, 11:04
En quinze ans de règne, Napoléon a usé environ 120 chapeaux. L'expert de la vente, Jean-Claude Dey, présente ici le couvre-chef mis en vente dimanche.

Un collectionneur sud-coréen a déboursé 1'884'000 euros (2,26 millions de francs) dimanche pour devenir l'heureux propriétaire d'un chapeau de Napoléon. Vendu aux enchères près de Paris, ce couvre-chef faisait partie de la prestigieuse collection du Palais princier de Monaco. Il était estimé entre 300'000 et 400'000 euros.

La maison de vente Osenat, qui organisait ces enchères de souvenirs napoléoniens, n'a pas révélé le nom de l'acheteur. Le chapeau en feutre est l'un des dix-neuf bicornes authentifiés de l'empereur existant encore dans le monde.

En quinze ans de règne, Napoléon a usé environ 120 chapeaux, presque tous confectionnés par la maison Poupard à Paris, selon l'expert de la vente, Jean-Claude Dey.

C'est l'objet le plus emblématique de la collection qui compte 1000 objets. Réunie par Louis II de Monaco (1870-1949), arrière-grand-père du prince Albert, la collection était jusque-là conservée au Musée des souvenirs napoléoniens sur le rocher.

D'autres pièces rares devaient passer sous le marteau, notamment les "trophées" saisis par les troupes prussiennes à Waterloo dans les berlines de l'empereur (gants, argenterie, épée, ordres de chevalerie...).

La vente était attendue fébrilement tant en France qu'à l'étranger par les nombreux passionnés de l'ancien empereur, sans doute le personnage historique français le plus connu dans le monde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias