France: un maire restreint la baignade à cause de "Zafar", un dauphin en rut

chargement

Insolite La présence d’un dauphin solitaire en rut inquiète les autorités de Landevennec, en Bretagne. Le maire a restreint la baignade sur les plages de son village, parce que l'animal se frotte d'un peu trop près aux embarcations et aux baigneurs. Un recours est en vue.

 27.08.2018, 07:15
"La baignade et la plongée sont interdites sur le littoral de la commune (...) dès que la présence du dauphin est avérée", précise l'arrêté du maire de Landevennec. (illustration)

Un maire français a restreint la baignade sur les plages de son village en Bretagne en raison de la présence d'un dauphin solitaire en rut. Le mammifère peut constituer un risque pour les baigneurs et les plongeurs, soutient l'élu se basant sur l'avis de spécialistes.

"La baignade et la plongée sont interdites sur le littoral de la commune (...) dès que la présence du dauphin est avérée", précise l'arrêté du maire de Landevennec, pris le 20 août. L'approche volontaire à moins de 50 mètres du dauphin est également prohibée.

 

 

Selon plusieurs médias, ce dauphin solitaire de trois mètres de long s'est établi il y a plusieurs mois dans la rade de Brest, entre plusieurs communes dont Plougastel-Daoulas, Logonna-Daoulas et Landevennec. S'approchant des côtes et recherchant le contact avec les humains, il faisait au départ le bonheur des baigneurs qui l'ont surnommé "Zafar".

Mais aujourd'hui en rut, il se frotte d'un peu trop près aux embarcations et aux baigneurs, inquiétant le maire. "Plusieurs baigneurs ont eu très peur. Il a même soulevé une baigneuse jeudi dernier avec son nez", a expliqué le maire à la presse locale.

Recours en vue

Un avocat au barreau de Quimper (ouest), Erwan Le Cornec, a indiqué dimanche à l'AFP qu'il souhaitait "déposer un recours" contre cet arrêté qu'il juge "excessif".

"Combien y a-t-il eu d'accidents avec un dauphin en Finistère depuis que les deux espèces (dauphin et humain, NDLR) cohabitent ? Aucun", écrit-il dans un communiqué.

Il juge qu'avec "un tel arrêté, le maire veut faire passer un dauphin pour une bête presque féroce, totalement imprévisible, susceptible de noyer les gens" et "va transformer l'approche légitimement positive que les gens ont des dauphins en une peur de ces animaux intelligents".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Protection des animauxFrance: vers la fin des orques et des dauphins en captivitéFrance: vers la fin des orques et des dauphins en captivité

ItalieItalie: des pêcheurs annoncent une grève de protestation contre les dauphins qui se servent dans leurs filetsItalie: des pêcheurs annoncent une grève de protestation contre les dauphins qui se servent dans leurs filets

Top