Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: un rapport sur le gaz de schiste enterré

Encore un scandale français dans l'exploitation des gaz et huiles de schiste? Le Figaro a révélé qu'un rapport concluant à l'exploitation de ce type d'énergie sans utiliser le "fracking" avait été enterré par le gouvernement de Manuel Valls.

07 avr. 2015, 08:47
Arnaud Montebourg, ex-ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique et Manuel Valls, actuel premier ministre français.

Un rapport sur le gaz de schiste en France conclut à la faisabilité de son exploitation sans recourir à la fracturation hydraulique polluante. Il a toutefois été enterré par le gouvernement selon le quotidien Le Figaro de ce mardi.

Ce rapport sur "les nouvelles technologies d'exploration et d'exploitation" des gaz et huiles de schiste n'a été tiré qu'à sept exemplaires. Il a été commandé par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif. Ce document achevé au début 2014.

L'ex-ministre "refuse aujourd'hui de le commenter, mais il confirme son authenticité", assure Le Figaro. Outre la conclusion de faisabilité d'exploiter des gaz de schiste sans recourir à la fracturation hydraulique, le rapport détaille "combien la France pourrait en tirer parti, en termes de croissance, d'emplois, de compétitivité industrielle et d'indépendance énergétique".

Beaucoup d'enjeux en termes d'emplois

Ainsi selon le rapport, les gaz de schiste représenteraient "une manne d'au moins 100 milliards d'euros pour la France" et leur exploitation "créerait entre 120'000 et 225'000 emplois."

"C'était le premier rapport officiel qui validait la technologie de stimulation au fluoropropane", explique un proche du dossier au journal. Cette technologie "présente une réelle alternative permettant de répondre aux problèmes environnementaux posés par la fracturation hydraulique", conclut le rapport.

Pour Le Figaro, "la gestion politique du dossier, paralysée par le veto absolu opposé par les Verts et le ministère de l'Ecologie, comme la prudence de l'Elysée et de Matignon, a tout simplement enterré" le rapport. François Hollande avait assuré en juillet 2013 qu'il n'y aurait ni exploration, ni exploitation du gaz de schiste en France sous sa présidence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias