Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: un trésorier de Hollande actionnaire de deux sociétés aux Caïmans

Jean-Jacques Augier, qui a été le trésorier de Hollande durant sa campagne présidentielle de 2012, serait actionnaire de deux sociétés offshore aux îles Caïmans, révèle le journal Le Monde.

04 avr. 2013, 10:39
En pleine affaire Cahuzac, on apprend que l'ancien trésorier de Hollande est actionnaire aux Îles Caïmans.

En plein scandale Cahuzac, voilà une révélation qui sonne comme un nouveau coup dur pour François Hollande. Son trésorier durant sa campagne présidentielle de 2012, Jean-Jacques Augier, posséderait des actions dans deux sociétés offshore basées dans les îles Caïmans, l'un des plus fameux paradis fiscaux. Le journal Le Monde l’a révélé sur son site jeudi.

Le nom de ce proche du président de la République apparaît dans des documents confidentiels, sur lesquels plusieurs médias internationaux ont travaillé simultanément, et qui recensent des détenteurs de compte et des montages financiers dans des paradis fiscaux des Caraïbes.

L'enquête montre que Jean-Jacques Augier serait actionnaire dans ce paradis fiscal sous souveraineté britannique, via son holding financier Eurane. Une société appelée «International Bookstores Limited» aurait été constituée en 2005 par plusieurs actionnaires, dont le trésorier de François Hollande.

Confirmation et démenti

Selon le Monde, Jean-Jacques Augier a confirmé les faits. "Rien n'est illégal", a-t-il déclaré au Monde, affirmant n'avoir "ni compte bancaire personnel ouvert aux Caïmans ni investissement personnel direct dans ce territoire".

Il a confirmé avoir constitué en 2005 et 2008-2009 deux entités offshore aux Caïmans, paradis fiscal des Caraïbes sous souveraineté britannique, à la demande de ses partenaires en affaires.

La première, International Bookstores, a été créée en 2005 à la demande d'un de ses associés chinois, un certain Xi Shu, propriétaire d'un réseau de librairies, a indiqué l'éditeur français, propriétaire du magazine Books et, depuis janvier 2013, de Têtu, le premier magazine de la communauté homosexuelle française.

La deuxième entité offshore, constituée en 2008-2009 avec des voyagistes de plusieurs pays, a également été créée à la demande de ses partenaires, a affirmé M. Augier au Monde, ajoutant qu'elle aurait été depuis rapatriée à Hongkong.

Coup dur pour Hollande

Ces révélations pourraient embarrasser encore plus le président socialiste français, en visite au Maroc.

"Même si ces opérations sont légales, fallait-il qu'un inspecteur des finances, membre de l'un des grands corps de l'Etat, et porteur des valeurs de la République, participe à de tels montages, cautionnant ainsi l'opacité financière des territoires offshore?", s'interroge le quotidien Le Monde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias