Notre-Dame inquiète autant qu'elle fascine
Il y a 3 mois, un incendie a dévasté la flèche et une partie de la toiture de Notre-Dame de Paris. Les commerçants...
17.07.2019 08:01Paris Une association a porté plainte contre X, accusant les autorités d’avoir mis en danger la population et les travailleurs lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris. En brûlant, la flèche et la toiture de l’édifice ont fondu, libérant des particules toxiques de plomb.
L’association Robin des Bois a porté plainte contre X après la pollution au plomb provoquée par l’incendie de Notre-Dame de Paris. Elle accuse les autorités d’avoir tardé à réagir et manqué de transparence, a-t-elle indiqué lundi à l’AFP.
La plainte a été déposée vendredi auprès du procureur de Paris pour «carences fautives dans la mise en œuvre des mesures de police générale (notamment la protection et l’information des populations et des travailleurs) ayant pour conséquence la mise en danger délibérée d’autrui et la non-assistance à personne en danger».
«Les autorités compétentes, y compris le diocèse (…), ont omis de porter secours aux populations permanentes, temporaires et aux travailleurs et les ont laissés subir les retombées toxiques», selon le texte de la plainte.
L’association de défense de l’environnement juge que les autorités auraient dû prendre «des mesures immédiates de confinement de la population riveraine et des travailleurs», «empêcher les attroupements à proximité de l’incendie pendant qu’il faisait rage», le 15 avril. Les autorités auraient également dû «imposer un éloignement et un confinement des populations», «énoncer des recommandations sanitaires immédiatement après le sinistre ou du moins dans des délais raisonnables c’est-à-dire 24/48 heures après».
L’association juge également tardive la fermeture jeudi dernier des deux écoles du 6e arrondissement, transformées en centres de loisirs pour l’été. Des taux de pollution au plomb supérieurs à 5000 microgrammes/m2 avaient été relevés dans les cours extérieures. Depuis l’incendie, des taux de concentration importants de plomb, auxquels les enfants sont particulièrement exposés, ont été relevés aux alentours de l’édifice.
Plusieurs centaines de tonnes de ce métal contenues dans la charpente de la flèche et la toiture ont en effet fondu pendant l’incendie et se sont volatilisées sous forme de particules. Vendredi, un groupe scolaire situé rue Saint-Benoît (VIe arrondissement) a été fermé sine die, en raison d’un taux en plomb trop important.
Une exposition aiguë ou chronique à des niveaux élevés de plomb entraîne des troubles digestifs, une perturbation des reins, des lésions du système nerveux ou des anomalies de la reproduction.
Il y a 3 mois, un incendie a dévasté la flèche et une partie de la toiture de Notre-Dame de Paris. Les commerçants...
17.07.2019 08:01Le projet de loi pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame a été approuvé par le Parlement français par 91 voix,...
16.07.2019 19:34Selon le parquet de Paris, l'incendie qui a ravagé Notre-Dame en avril dernier n'est pas d'origine criminelle. Un...
26.06.2019 16:42Ravagée par un gigantesque incendie survenu lundi en début de soirée, la cathédrale Notre-Dame de Paris devrait pouvoir...
16.04.2019 17:20