Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: une femme condamnée à la prison demande la grâce du président

Condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari après un demi-siècle d'enfer conjugal, une femme demande la grâce présidentielle à François Hollande.

29 janv. 2016, 22:08
François Hollande a été sensible aux circonstances exceptionnelles de cette affaire. (illustration)

Condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari après un demi-siècle d'enfer conjugal, une femme mérite-t-elle une grâce présidentielle? François Hollande, qui a reçu vendredi ses filles, se donne le "temps de la réflexion" avant de prendre sa décision.

Les trois filles réclament une grâce pour leur mère âgée de 68 ans. Elles ont rencontré le chef de l'Etat vendredi après-midi, pendant une heure, avec les deux avocates de la condamnée, Nathalie Tomasini et Janine Bonaggiunta.

"Libérez Jacqueline!"

Le président "a été particulièrement sensible à l'existence de circonstances exceptionnelles" dans cette affaire, a affirmé Me Tomasini à la presse en sortant du Palais présidentiel. Selon Me Bonaggiunta, il a fait savoir qu'il rendrait sa décision "très prochainement".

"Il ne nous a pas dit oui, il ne nous a pas dit non" au sujet de la grâce. Mais "il nous a vraiment écoutées", s'est félicitée une des filles.

"Libérez Jacqueline!": ce slogan s'est propagé à partir du 3 décembre en France avec l'appui d'associations féministes, de personnalités et de responsables politiques, qui dénoncent "un déni de justice".

L'accusée a tué son mari, en septembre 2012, de trois coups de fusil dans le dos après qu'il lui eut fait subir pendant 47 ans des violences, notamment sexuelles, dont ses quatre enfants ont également été victimes, au lendemain du suicide de leur fils. La confirmation en décembre de sa condamnation à dix ans de prison par la cour d'Assises du Loir-et-Cher (centre) a révolté ses trois filles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias