Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: une jeune femme interdite de musée à cause de son décolleté

Le Musée d'Orsay de Paris est sous le feu des critiques pour avoir interdit l'entrée à une jeune femme, jugeant sa tenue inappropriée. Des militantes féministes ont fait irruption dans l'établissement dimanche pour manifester.

14 sept. 2020, 11:26
La visiteuse portait cette robe achetée dans une friperie.

«Couvrez ce sein, que je ne saurais voir », écrivait Molière dans sa pièce «Le Tartuffe». Voilà une phrase dont le Musée d’Orsay de Paris semble s’être inspiré pour gérer l’accès à ses expositions.

Le 8 septembre dernier, une visiteuse s’est vue refuser l’accès au musée en raison de son décolleté. La jeune femme a raconté sa mésaventure sur Twitter dans une lettre qui a provoqué l’indignation de nombreux internautes.

 

 

Au guichet d’accueil, un responsable demande à la jeune femme de cacher sa poitrine sous peine de ne pas pouvoir entrer. «Ils insistent simplement sur le fait que les règles sont les règles puis me répètent de me couvrir de ma veste que je tiens dans les mains», écrit-elle.

La chaleur de début septembre est encore estivale. L’amie qui l’accompagne porte quant à elle un haut court laissant apparaître son nombril. Aucune remarque. 

«Mes seins ne sont pas obscènes»

Ce dimanche, des militantes du mouvement Femen ont manifesté leur soutien en réaction à la lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux.

 

 

Sous le slogan «l’obscénité est dans vos yeux», les activistes ont investi le musée en nombre.

Pas un cas isolé

Face au déferlement de critiques, le Musée d’Orsay a réagi le lendemain, présentant ses excuses à la jeune femme.

 

 

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un musée refuse l’entrée à une femme en raison de sa tenue. En 2018, le Louvre avait interdit l’accès à sa collection à une Australienne en raison de sa robe jugée trop provocante. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias