Votre publicité ici avec IMPACT_medias

François Hollande face à la grogne des fonctionnaires en grève

Pour la première fois depuis son élection, François Hollande a été confronté jeudi à un mouvement de grève des fonctionnaires. Cette part importante de son électorat réclame un geste sur l'emploi et les rémunérations.

31 janv. 2013, 18:11
Les syndicats ont moins mobilisé qu'ils l'espéraient.

Les quelque 5,2 millions de fonctionnaires français étaient appelés à cesser le travail et à manifester par trois syndicats, CGT, FSU et Solidaires, qui n'ont cependant pas fait le plein de leurs troupes.

Dans l'Education, 11,24% des enseignants ont fait grève, dont 16,32% dans le premier degré et 6,90% dans le second degré, selon le ministère. D'après le Syndicat national des enseignements du second degré (Snes) environ 25% des personnels du second degré étaient en grève.
 
Mobilisation très inégale
 
Selon les syndicats, plus de 150'000 personnes sont descendues dans les rues de Paris et de nombreuses villes pour "dire leurs légitimes exigences et leur fort mécontentement". Mais la mobilisation était très inégale selon les régions.
 
A Marseille, 9000 personnes ont défilé dans le centre-ville, selon les syndicats. Les manifestants étaient de 1700 à 3000 à Lyon et de 1400 à 3000 à Toulouse, selon les sources.
 
Les organisations syndicales demandent une revalorisation du point d'indice qui sert de référence pour le calcul des salaires dans la fonction publique et qui est gelé depuis 2010. Ils réclament en outre un moratoire sur les suppressions de postes et l'abrogation du jour de carence sur les arrêts maladie.
 
Une réunion sur les carrières et les salaires est prévue le 7 février avec la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, mais cette dernière a d'ores et déjà écarté une hausse globale des salaires dans la fonction publique. La masse salariale de l'Etat devrait représenter 80,6 milliards d'euros en 2013.
 
Grande précarité
 
"Nous pensons que les choix budgétaires doivent être faits aussi pour la fonction publique et pour ses agents", a plaidé pour sa part Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU). Elle a affirmé que les fonctionnaires ont perdu 13% de pouvoir d'achat depuis les années 2000, précisant que 20% des agents étaient des précaires.
 
Le gouvernement, qui s'est assigné pour objectif une réduction des déficits publics à 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2013, fait valoir ses "contraintes budgétaires".
Votre publicité ici avec IMPACT_medias