Votre publicité ici avec IMPACT_medias
7

François Hollande: "Les Français viennent de choisir le changement"

François Hollande devient ainsi le deuxième président socialiste depuis le début de la Ve République en 1958 après François Mitterrand (1981-1995).

06 mai 2012, 21:37
hollande-elu

Avec 51,8% des voix selon les dernières estimations, François est le nouveau Président de la République française. La participation est de 80%.

Nicolas Sarkozy est le second président battu à l'issue de son mandat, après Valéry Giscard d'Estaing en 1981.

"J'ai consacré toute mon énergie", a déclaré Nicolas Sarkozy peu après 20h30. Il a indiqué avoir déjà appelé François Hollande."J'ai essayé de faire de mon mieux . J'en ressors avec un attachement pour le peuple français plus fort encore. "

"Je porte toute la responsabilité de cette défaite" a-t-il conclu. Il ne conduira pas les législatives.

Après avoir adressé un salut républicain à son prédecesseur, François Hollande a promis un peu plus tard depuis Tulle où il s'exprimait qu'il serait le président de tous les Français. "Ce soir il n'y pas deux France quui se font face, il n'y a qu'une seule nation."

"Je demande à être jugé sur deux engagements majeurs : la justice, et la jeunesse. Chacun de mes choix, chacune de mes décisions, sera sur ces deux critères : est-ce juste, et est-ce pour la jeunesse ?"

"Je nous sais capables, nous, peuple de France, à relever les défis... Le 6 mai est une grande date pour notre pays, une responsabilité pour le monde. J'aime mon pays, j'aime les Français. Je veux qu'entre nous il y ait la confiance, qui permet tout."

Participation en hausse

Les Français votaient nombreux dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle: le taux de participation était en hausse à 17 heures  à 71,96% contre 70,59% au premier tour, le 22 avril, selon des chiffres officiels du ministère de l'Intérieur.

La participation à la mi-journée était cependant en baisse par rapport à l'élection de 2007, qui avait suscité une mobilisation exceptionnelle. Et à la même heure (17 heures), elle s'était établie à 75,11%.

François Hollande est arrivé en tête du premier tour avec 28,63%, devant Nicolas Sarkozy (27,18%), le 22 avril. Si le candidat socialiste l'emporte, il deviendra le deuxième président de gauche de la Ve République, après François Mitterrand, élu en 1981 et 1988 avec respectivement 51,76% face à Valéry Giscard d'Estaing et 54,01% face à Jacques Chirac.

Démontage et préparatifs

Dès 16h30, la place de la Bastille, où est prévu le rassemblement des socialistes s'ils gagnent, a été bloquée à la circulation. L'envoyé spécial du journal "La Côte" indique que la rue Solférino se prépare à la fête

Podiums en construction à la Bastille, camions satellitaires en stand-by à la Concorde: les préparatifs de la fête de la victoire à la présidentielle semblaient plus avancés dimanche après-midi dans le camp de François Hollande que dans celui de Nicolas Sarkozy, à Paris.

Place de la Bastille, où François Hollande devait fêter sa victoire s'il était élu, les grues s'affairaient. Le large trottoir au pied des marches de l'Opéra était fermé au public, entouré de barrières métalliques, et des ouvriers y édifiaient plusieurs podiums, ont constaté des journalistes de l'Agence France Presse.

"Dimanche confiance", résumait François Kalfon, le monsieur sondages du PS. "Ce soir, la Concorde sera à la Bastille".

Un entretien dès ce soir avec Merkel

Le socialiste François Hollande, s'il est élu président français dimanche, devrait avoir dans la soirée un échange avec la chancelière allemande Angela Merkel, a indiqué un de ses plus proches ami, Jean-Marc Ayrault, le maire de Nantes.

"Dès ce soir je pense, si François Hollande est élu président de la République, il échangera avec la chancelière d'Allemagne parce qu'il y a là la clé de redressement du l'Europe, de la réorientation de l'Europe dans le sens de la croissance, dans le sens de la compétitivité, de la protection", a-t-il déclaré aux journalistes.

"Sur ce sujet-là, je me suis investi beaucoup parce que je pense qu'il y a une partie des problèmes de la France et de l'Europe qui dépendent des décisions très importantes qui seront prises", a ajouté Jean-Marc Ayrault, donné comme un possible Premier ministre de François Hollande.

Les premières réactions

"C'est un très grand bonheur" qui "met fin à 17 ans de règne de la droite à l'Elysée", s'est félicité le porte-parole du parti socialiste Benoît Hamon.

L'ancien ministre socialiste de la culture Jack Lang a de son côté parlé d'"événement international", qui ne concerne pas seulement la France. Il a dit espérer que ce soit le commencement d'une vague de gauche, d'une vague progressiste, en Europe, qui permette une plus grande justice sociale.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias