Votre publicité ici avec IMPACT_medias

François Hollande moins mal reçu que prévu au Salon de l'agriculture

Le président français François Hollande, au plus bas dans les sondages et habitué à être chahuté lors de toutes ses sorties publiques, a été plutôt bien accueilli lors de la traditionnelle visite présidentielle au Salon de l'agriculture de Paris.

22 févr. 2014, 14:12
François Hollande a été relativement bien reçu, aussi bien par les vaches qu'il a caressées, que par les agriculteurs qui sont pourtant déçu de la politique agricole gouvernementale.

François Hollande a reçu un accueil meilleur qu'attendu au 51e Salon de l'agriculture samedi à Paris. Le président français n'a toutefois pas pu échapper aux interpellations d'éleveurs et producteurs, notamment laitiers.

Le chef de l'Etat était accompagné de quelques ministres. Il a affirmé sa volonté de régler les problèmes de ce "secteur d'excellence" confronté au mal-être des éleveurs, à la guerre des prix avec la grande distribution ou aux normes jugées trop lourdes. "C'est une visite de travail" dont l'objet est aussi "de prendre en compte les problèmes, de les régler", a déclaré François Hollande.

"Le pacte de responsabilité s'applique aussi à l'agriculture", a signalé le président alors qu'il rencontrait des jeunes en formation. C'est un secteur qui exporte considérablement, qui est reconnu partout dans le monde, un secteur d'excellence, a-t-il ajouté.

Charcuteries et fromages

Le président a ensuite déambulé parmi les stands, entouré d'un important cordon de sécurité, dans un climat serein sans effusion ni hostilité. François Hollande a dégusté tour à tour boeuf, brochette d'agneau, charcuteries ou fromage.

Entre le monde agricole, dans sa diversité, et le pouvoir, les sujets de contentieux sont multiples. La redistribution des aides européennes de la PAC en faveur des éleveurs en difficulté irrite les céréaliers. L'écotaxe a été suspendue après la révolte bretonne mais le gouvernement n'a toujours pas garanti aux agriculteurs l'exonération qu'ils réclament.

Prix du lait

Un éleveur des Pays de la Loire s'est agacé auprès de François Hollande. "Quand le prix du lait baisse en Allemagne, il baisse ici et quand il remonte en Allemagne il ne remonte pas en France", l'a-t-il interpellé samedi. "Stéphane, faut négocier, faut négocier", a répondu le président en se retournant vers Stéphane Le Foll, ministre français de l'Agriculture.

L'an dernier, François Hollande avait été bien accueilli par une profession, pourtant peu favorable à la gauche dans les urnes, en dépit de quelques sifflets.

Ouvert jusqu'au 2 mars, le Salon de l'agriculture présente cette année plus de 4000 animaux. Il avait reçu près de 700'000 visiteurs lors de son édition précédente.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias