Frégates de Taïwan: décès de l'homme-clé du scandale, sa famille poursuivie

chargement

justice L'homme-clé du scandale des frégates françaises, soupçonné d'avoir touché des centaines de millions de dollars de commissions illégales et de les avoir déposés en Suisse. La justice taïwanaise va poursuivre désormais la famille du défunt.

  07.08.2015, 15:21
Le "Chengteh", dernière des six frégates Lafayette achetées par Taiwan à la France, lors d'une cérémonie de mise en service le 19 Mars 1998, à la base navale sud Tsoying.

La justice taïwanaise a annoncé mardi qu'elle se retournerait contre la famille de l'homme-clé du scandale des frégates françaises, soupçonné d'avoir touché des centaines de millions de dollars de commissions illégales. Elle a pris cette décision à la suite du récent décès de celui-ci. L'argent aurait été versé en Suisse.

Le marchand d'armes Andrew Wang avait été inculpé pour corruption en 2006 dans le cadre de ce contrat controversé avec le groupe français Thomson-CSF (Thales). Taïwan avait acheté en 1991 six frégates au groupe français sous la garantie de l'Etat français, pour un total de 2,8 milliards de dollars.

Andrew Wang avait fui l'île avec sa famille peu avant que le scandale n'éclate en 1993 et avait été placé sur la liste des personnes les plus recherchées par les autorités taïwanaises. Il est décédé à Londres en janvier des suites d'une maladie à l'âge de 87 ans.

Quelque 340 millions versés en Suisse

Une enquête de la justice française avait ensuite établi que Thomson-CSF avait rémunéré des intermédiaires pour remporter la vente, un procédé pourtant strictement interdit dans le contrat signé. Le montant des commissions s'élevait à quelque 400 millions de dollars.

L'enquête avait montré qu'Andrew Wang avait été chargé de convaincre Taïwan de choisir les navires français et avait été rémunéré pour cela. Environ 340 millions de dollars lui avaient été versés en Suisse par Thomson-CSF, devenu Thales en 2000.

"Nous abandonnons les poursuites contre Wang puisqu'il est décédé. Mais nous continuons de demander la restitution des sommes placées en Suisse et illégalement perçues par Wang", a déclaré un porte-parole du Parquet.

Comptes gelés

Ces fonds se trouvent dans divers comptes en banque aux noms de la femme et des enfants de l'homme d'affaires. Ces comptes ont été gelés par les autorités suisses en attendant l'instruction du dossier par la justice taïwanaise, a ajouté le porte-parole.

Dans cette affaire, un ancien capitaine, Kuo Li-heng, a été condamné à 15 ans de prison pour avoir touché des commissions. La justice taïwanaise a estimé que Kuo avait été "acheté" par Andrew Wang.

Le scandale avait éclaté à Taïwan en décembre 1993 lorsque le cadavre d'un haut responsable des forces navales, le capitaine de vaisseau Yin Chin-feng, avait été retrouvé flottant au large de l'île. Ce dernier s'apprêtait apparemment à révéler le scandale financier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 4 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 4 août

drameLa foudre tue 16 personnes lors d’un mariage au BangladeshLa foudre tue 16 personnes lors d’un mariage au Bangladesh

collisionAccident de train en Tchéquie: le bilan s’alourdit à trois morts et près de 40 blessésAccident de train en Tchéquie: le bilan s’alourdit à trois morts et près de 40 blessés

AUSTRALIEConfinement: l’armée s’est déployée à SydneyConfinement: l’armée s’est déployée à Sydney

LibanUn an après l’explosion: Beyrouth toujours fracasséeUn an après l’explosion: Beyrouth toujours fracassée

Beyrouth toujours fracassée

Un an après l’explosion des silos à grain qui avait dévasté la ville, la capitale du pays du Cèdre et ses habitants...

  04.08.2021 07:20
Premium

Top