Fuite de gaz en Inde: au moins 5 morts et plus de 1000 personnes hospitalisées

chargement

Incident Au moins cinq personnes ont péri et plus d’un millier a été hospitalisé à la suite d’une fuite de gaz dans une usine chimique du sud-est de l’Inde, a annoncé jeudi la police. L’incident s’est produit à Visakhapatnam, dans l’Etat de l’Andhra Pradesh.

 07.05.2020, 07:27
Plusieurs centaines de personnes ont été hospitalisées à la suite d'une fuite de gaz à Visakhapatnam (ARCHIVES).

«Nous pouvons confirmer à ce stade que cinq personnes ont péri. Au moins 70 personnes sont dans un état inconscient dans un hôpital non loin», a déclaré un responsable de la police.

Opérée par LG Polymers, l’usine se situe en bordure de la ville industrielle et portuaire de Visakhapatnam. L’agglomération compte une population d’environ 5 millions de personnes.

Le gaz «avait été laissé là à cause du confinement. Cela a mené à une réaction chimique. De la chaleur est apparue dans les réservoirs et le gaz a fui», a expliqué le responsable. L’Inde est actuellement confinée depuis la fin mars pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Averti par des villageois

«Nous avons reçu un appel d’urgence de villageois autour de 03 h 30 du matin aujourd’hui [mercredi minuit en Suisse, ndlr]. Ils disaient qu’il y avait du gaz dans l’air», a-t-il poursuivi.

«Nous sommes arrivés immédiatement sur place. On pouvait sentir le gaz dans l’air et il n’était possible à aucun d’entre nous de rester là plus de quelques minutes», a-t-il décrit.

On pouvait sentir le gaz dans l’air et il n’était possible à aucun d’entre nous de rester là plus de quelques minutes
Un responsable de la police

L’Inde a été le théâtre en décembre 1984 d’un des pires accidents industriels de l’histoire, lorsque 40 tonnes de gaz s’étaient échappées d’une usine de pesticides de la ville de Bhopal (centre).

Quelque 3500 personnes avaient péri en quelques jours, principalement dans des bidonvilles situés autour de cette usine d’Union Carbide, et des milliers d’autres dans les années qui ont suivi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ASIE DU SUDL’Inde endeuillée par  des violences antimusulmansL’Inde endeuillée par  des violences antimusulmans

catastropheInondations en Asie: 24 millions de personnes menacées au Népal, en Inde et au BangladeshInondations en Asie: 24 millions de personnes menacées au Népal, en Inde et au Bangladesh

DrameValais: un employé de Lonza a été retrouvé mort après une fuite de gaz à ViègeValais: un employé de Lonza a été retrouvé mort après une fuite de gaz à Viège

MenacesLa création d'une branche d'Al-Qaïda en Asie du Sud met l'Inde en état d'alerteLa création d'une branche d'Al-Qaïda en Asie du Sud met l'Inde en état d'alerte

Top