Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fuite localisée sur la plateforme Total en mer du Nord

Total a réussi à localiser dans un puits désaffecté situé à 4000 mètres de profondeur la fuite de gaz qui l'a obligé à évacuer une de ses plateformes en mer du Nord.

29 mars 2012, 15:36
data_art_5887734

Deux navires dotés d'équipements anti-incendie ont déjà pris position afin d'entrer en action près de la plateforme Total en mer du Nord. La fuite de gaz a été localisée.

"Ce que nous savons, c'est que la fuite provient d'un puits qui a été bouché il y a un an, dans une formation rocheuse à 4000 mètres de profondeur", a expliqué une porte-parole du groupe pétrolier. Elle est située au-dessus du réservoir de gaz, qui se trouve à 5500 mètres, mais son ampleur reste "difficile à estimer", selon elle.

Deux navires transportant des équipements anti-incendie et un autre bâtiment, muni d'un sous-marin équipé d'une caméra pour inspecter la plateforme, ont pris position près de celle-ci.

Explosion redoutée

Ces bateaux se trouvent à l'extérieur d'une zone d'exclusion maritime de 3,7 km instaurée autour de la plateforme où une torchère continuait à brûler jeudi, selon une autre porte-parole.

La présence de cette torchère fait toujours craindre aux experts une explosion si le vent venait à tourner, ramenant le gaz vers la flamme. La fuite qui perdure depuis dimanche a contraint Total à évacuer plus de 200 personnes travaillant sur cette plateforme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias