Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fusillade de Fort Hood: l'accusé face à ses victimes

L'homme accusé d'avoir tué 13 personnes en 2009 sur la base militaire de Fort Hood comparaît ce mardi. Il assurera lui-même sa défense.

06 août 2013, 18:46
L'homme avait tué 13 personnes sur la base militaire de Fort Hood au Texas.

Le procès de la fusillade de Fort Hood a débuté mardi sur cette base militaire texane. Un ex-psychiatre de l'armée américaine est accusé d'y avoir abattu 13 personnes en 2009. Au début de l'audience, le prévenu a fait une déclaration sur "la laideur de la guerre".

"Les témoins qui seront appelés à la barre diront que la guerre est une chose laide. La mort, la destruction, la dévastation sont ressenties des deux côtés, ami comme ennemi", a dit l'ex-psychiatre Nidal Hasan.

De son côté, l'accusation s'est efforcée pendant une heure de démontrer la préméditation. "Les preuves montreront que Hasan ne voulait pas être envoyé (en Afghanistan) et qu'il était porteur d'un devoir de djihad pour tuer le plus de soldats possible", a déclaré le procureur, le colonel Michael Milligan.

Nidal Hasan encourt la peine capitale. Son procès a été reporté plusieurs fois pour des raisons de procédure, notamment en raison de son insistance à porter la barbe, en contradiction avec le code militaire, mais en accord avec ses convictions religieuses.

Avocats congédiés

Il est accusé d'avoir tué 13 personnes et d'en avoir blessé 32 autres lors de la fusillade survenue en novembre 2009 sur la base de Fort Hood. Le commandant de 42 ans est né en Virginie de parents palestiniens. Après avoir congédié ses avocats, il a obtenu le droit de se représenter lui-même tout au long de son procès en cour martiale.

A la perspective d'être interrogée à la barre par l'accusé, Kimberley Munley, ex-officier de police de la base militaire, blessée lors de la fusillade, a reconnu "ne pas avoir un bon pressentiment à ce sujet". Et d'ajouter: "Je pense qu'il fait cela pour continuer à se moquer de nous et à nous persécuter".

Garder son calme

L'un des principaux témoins du gouvernement, un autre rescapé de la fusillade, a confié qu'il comptait garder son calme lors du procès, malgré le fait que Hasan ait tiré à cinq reprises sur lui.

M. Hasan a admis avoir tué 13 personnes et blessé des dizaines d'autres à Fort Hood. Les lois militaires lui interdisent cependant de plaider coupable car les chefs d'accusation lui font encourir la peine capitale.

Intenses critiques

La fusillade de novembre 2009 est la pire jamais survenue sur une base militaire américaine dans l'histoire du pays. Le drame avait choqué l'opinion américaine.

Le haut commandement de l'armée avait été soumis à d'intenses critiques pour avoir ignoré des signes avant-coureurs dans le comportement de Hasan. Selon le FBI, il correspondait par courriel avec l'imam radical Anwar Al-Aulaqi, tué en septembre 2011.

A l'époque des faits, l'accusé se préparait à être envoyé combattre en Afghanistan.

Sauver la vie de musulmans

Selon certains experts, l'accusé pourrait tenter de prouver qu'il a voulu sauver la vie de musulmans en Afghanistan en ouvrant le feu. La juge Osborn a estimé que le procès pourrait durer entre un et quatre mois. Nidal Hasan est devenu paraplégique après avoir reçu une balle lors de la fusillade

Votre publicité ici avec IMPACT_medias