Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fusillade de Tucson: recueillement un an après le drame

Gabrielle Giffords, la parlementaire gravement blessée lors d'une fusillade en janvier 2011 à Tucson (Arizona), a participé dimanche aux commémorations du premier anniversaire du drame, alors que le président Barack Obama a qualifié l'élue de "modèle" pour le pays.

09 janv. 2012, 07:03
130900479

Pour l'une de ses rares apparitions publiques, l'élue démocrate, qui avait frôlé la mort après avoir été touchée à la tête, a assisté à une veillée dans sa ville natale de Tucson au côté de son mari, l'astronaute Mark Kelly.

A la surprise générale, Mme Giffords, souriante et le cou entouré d'une longue écharpe rouge, s'est levée et a prononcé le serment d'allégeance américain d'une voix claire et décidée, ce qui lui a valu une ovation du millier de personnes réunies pour l'événement à l'Université de l'Arizona.

Mme Giffords, 41 ans, avait été grièvement blessée à la tête lors d'une réunion politique le 8 janvier par un tireur qui avait tué six personnes, dont un juge fédéral et une fillette de neuf ans.

Lors de la cérémonie, plusieurs témoins et survivants du drame se sont succédé sur scène, ainsi que Mark Kelly, l'époux de la parlementaire.

Après avoir évoqué le souvenir des six personnes décédées, M. Kelly a poursuivi sur une note d'espoir en se tournant vers sa femme. "Nous avons pu constater qu'une guérison est possible. On l'a même vu ce soir quand mon incroyable épouse a prononcé le serment d'allégeance".

Il a aussi fait référence à l'auteur présumé de la fusillade, Jared Loughner, un schizophrène actuellement sous traitement, après qu'un juge a estimé qu'il n'était pas apte à être jugé en raison de sa maladie.

Obama salue

"Il est triste de savoir que (si le tireur avait reçu) les traitements et les interventions adéquats, nous ne serions peut-être pas là ce soir", a-t-il dit.

La veillée était l'un des nombreux événements organisés à Tucson et à travers la Etats-Unis pour commémorer le premier anniversaire de la fusillade.

Dans la matinée, notamment, les cloches ont sonné dans de nombreuses villes des Etats-Unis à 10h11 heure de Tucson, l'heure à laquelle le tireur avait ouvert le feu.

Plus tôt dans la journée, la Maison Blanche avait fait savoir que le président Obama avait appelé Mme Giffords pour lui dire que lui et sa famille "la gardaient dans leurs pensées, ainsi que les familles des victimes et toute la communauté de Tucson".

"Le président a exprimé sa stupéfaction face au courage et à la détermination dont Mme Giffords a fait preuve au long de son incroyable convalescence, la qualifiant de modèle pour sa famille et les Américains à travers le pays", a ajouté la Maison Blanche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias