Gambie: le président proclame son pays "Etat islamique"

chargement

Politique La Gambie fait désormais figure d'"Etat islamique". Yahya Jammeh, président du pays recensant 2 millions d'habitants en AFrique de l'Ouest, l'a affirmé sans préciser ce que ce terme signifie concrètement.

  12.12.2015, 22:49
Gambie: Yahya Jammeh est désormais président d'un Etat islamique.

Yahya Jammeh a promis que les droits de la minorité chrétienne seraient respectés et que les femmes ne seraient pas soumises à des contraintes vestimentaires. "Le destin de la Gambie est dans les mains d'Allah le Tout-Puissant. Dès aujourd'hui, la Gambie "est un Etat islamique", a proclamé le président s'exprimant à Brufut, à 25 km de la capitale Banjul, selon des propos mis en ligne par la présidence.

"Nous serons un Etat islamique qui respecte les droits des citoyens", a-t-il affirmé en clôturant une tournée nationale. Il a fait cette déclaration à la TV publique gambienne GRTV, expliquant que ce changement de statut de l'Etat - dont il n'a pas précisé les modalités - ne modifierait pas les relations entre les musulmans, représentant environ 90% de la population, et les chrétiens, estimés à environ 8%.

"Accepter la religion d'Allah comme religion, comme votre mode de vie est non négociable. Permettez-moi de dire très clairement que cela ne signifie pas que les chrétiens ne devront pas avoir leur pratique religieuse. Les chrétiens devront être respectés comme il se doit. La manière de célébrer Noël sera maintenue", a-t-il précisé.

Yahya Jammeh, 50 ans, militaire de carrière issu d'une famille paysanne, cultive l'image d'un président musulman pratiquant apparaissant souvent Coran et chapelet en main.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

pandémieLa vie à l’hôtel, c’est fini pour les sans-abri de New YorkLa vie à l’hôtel, c’est fini pour les sans-abri de New York

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 29 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 29 juillet

PolitiqueTunisie: avec ses nouveaux pouvoirs, le président s’attaque à la corruptionTunisie: avec ses nouveaux pouvoirs, le président s’attaque à la corruption

Relations internationalesBrexit: Boris Johnson veut renégocier avec BruxellesBrexit: Boris Johnson veut renégocier avec Bruxelles

Sorry, Londres veut renégocier

Même sans chaos aux frontières, l’application du Brexit fait ressurgir des questions non résolues. Notamment sur les...

  29.07.2021 06:55
Premium

AutomobileEuropcar va se remarier à VolkswagenEuropcar va se remarier à Volkswagen

Europcar va se remarier à Volkswagen

15 ans après leur séparation, Volkswagen rachète Europcar, alors que ses propriétaires avaient refusé une première...

  28.07.2021 22:08

Top