Gaza: 1113 Palestiniens, 53 Israéliens tués à Gaza au 21e jour de conflit

chargement

Proche-Orient Les bombardements et les tirs d'artillerie israéliens se succédaient mardi matin sur l'ensemble de la bande de Gaza. Tôt mardi, ils ont fait au moins 26 morts côté Palestiniens. Cinq soldats israéliens ont été tués lundi à la frontière avec Gaza.

  29.07.2014, 07:12
Une explosion touche le quartier des médias à Gaza tôt mardi matin.

Cinq soldats israéliens ont été tués lundi lors d'un affrontement avec un commando de Palestiniens qui ont tenté de s'infiltrer en Israël, via un tunnel à Nahal Oz, près de la frontière avec Gaza. Ils s'ajoutent aux cinq autres militaires tués durant le même jour. Côté palestinien, le bilan est beaucoup plus lourd avec plus de 1113 tués, dont 26 mardi.

L'armée israélienne a aussi annoncé avoir tué un membre du commando palestinien. Le Hamas avait assumé lundi la responsabilité d'une opération dans la région et évoqué "10 soldats tués".

Tsahal avait pour sa part annoncé dans un premier temps que quatre soldats, des tankistes, avaient été tués lundi par un tir de mortier le long de la frontière avec l'enclave palestinienne, selon l'armée. Les médias israéliens avaient d'abord fait état de victimes civiles. Cette attaque a aussi été revendiquée par le Hamas. Un cinquième militaire est tombé au combat à Gaza plus tôt dans la journée de lundi.

Israël a perdu en tout 53 soldats, le bilan le plus lourd depuis la guerre contre le Hezbollah libanais en 2006. Trois civils israéliens ont été tués par des tirs de roquettes ou d'obus de mortier.

Frappe sur la maison du dirigeant du Hamas

L'aviation israélienne a bombardé dans la nuit de lundi à mardi la maison d'Ismaïl Haniyeh, le plus haut dirigeant du Hamas à Gaza. Le raid a provoqué des dégâts, mais n'a pas fait de victimes, a annoncé le ministère gazaoui de l'Intérieur.

M. Haniyeh se trouve dans le camp de Réfugiés de Chati, dans le nord-ouest de Gaza, a affirmé mardi son fils, ajoutant qu'il n'y avait personne à l'intérieur de la maison à ce moment-là.

Le dirigeant du Hamas à Gaza Ismaïl Haniyeh était apparu le 21 juillet à la télévision du Hamas et avait réitéré lundi les conditions du mouvement islamiste en vue d'un cessez-le-feu avec Israël, à savoir la levée du blocus israélien et la libération des prisonniers du Hamas.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanqueCredit Suisse: prêts suspects au MozambiqueCredit Suisse: prêts suspects au Mozambique

ArchéologieIsraël: découverte d’une épée d’un Croisé vieille de 900 ansIsraël: découverte d’une épée d’un Croisé vieille de 900 ans

InsoliteLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgéesLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgées

catastropheInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 mortsInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 morts

Inondations meurtrières en Inde

De très fortes pluies ont provoqué la mort d’au moins 41 personnes en Inde, après un bilan revu à la hausse ce mardi....

  19.10.2021 17:41

Top