Gaza: l'unique centrale électrique de Gaza ne marche plus

chargement

Proche-Orient Touchée par un obus de char, l'unique centrale électrique de la bande de Gaza est hors service. De nombreux Palestiniens se voient privés de courant.

  29.07.2014, 14:09
La centrale ne fonctionnait qu'à 20% de ses capacités.

L'unique centrale électrique de la bande de Gaza est à l'arrêt mardi après avoir été touchée par un obus de char israélien. La ville de Gaza et de nombreux autres secteurs de l'enclave palestinienne se voient ainsi privés de courant.

Selon des responsables gazaouis, des obus de char israéliens ont touché les réservoirs de carburant de l'usine qui contiennent trois millions de litres de fioul. Une épaisse colonne de fumée noire s'élève de la centrale, qui fournit en électricité les deux tiers du territoire palestinien, et les citernes de fioul sont en feu.

L'autorité locale en charge de l'énergie a estimé que la centrale pourrait rester hors service pendant un an. "La centrale électrique est morte", a déclaré son directeur, Mohamed al Charif, expliquant que les pompiers locaux n'étaient pas équipés pour éteindre un tel incendie.

L'eau en péril

La municipalité de Gaza a averti que l'arrêt de la centrale pourrait mettre hors service de nombreuses pompes hydrauliques et appelé les habitants à rationner leur consommation d'eau. La centrale avait déjà été touchée la semaine dernière et fonctionnait à seulement 20% de ses capacités environ, n'offrant que quelques heures par jour d'électricité aux Gazaouis.

L'armée israélienne, qui mène depuis 22 jours une offensive contre le Hamas dans l'enclave côtière, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 21 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 21 octobre

DécryptageCoronavirus: pourquoi le Royaume-Uni fait face à une forte hausse des casCoronavirus: pourquoi le Royaume-Uni fait face à une forte hausse des cas

IntempériesInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au NépalInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au Népal

espaceCorée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»Corée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»

horreurHomme décapité en France: suspect arrêtéHomme décapité en France: suspect arrêté

Top