Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gaza: le blocus israélien "doit cesser"

Pour reconstruire Gaza, le blocus israélien imposé depuis 2006 doit cesser, estime un haut responsable de l'ONU.

09 août 2014, 17:43
Palestinians walk as other salvage what he can from the rubble of a four-story building following an Israeli air strike in Gaza City, in the northern Gaza Strip, Friday, Aug. 8, 2014. Israel and Gaza militants resumed cross-border attacks on Friday after a three-day truce expired and Egyptian-brokered talks on a new border deal for blockaded Gaza hit a deadlock. (AP Photo/Adel Hana)

La reconstruction de la bande de Gaza exige la levée du blocus imposé depuis 2006 par Israël sur l'enclave palestinienne, a plaidé samedi un haut responsable de l'ONU. Gaza a été ravagée par un mois d'affrontements entre l'armée israélienne et le Hamas.

Les combats ont fait 1900 victimes palestiniennes. Près d'un demi-million de personnes ont fui leur domicile au cours du dernier mois. La bande de Gaza a été pilonnée par l'aviation et les tirs d'artillerie d'Israël, qui cherche à mater les capacités militaires du Hamas palestinien.

"La crise catastrophique des déplacés dans la bande de Gaza se transforme en une crise du logement massive, avec de premières estimations selon lesquelles les maisons de 65'000 personnes ont été détruites. Et ce nombre devrait encore croître. Une crise du logement colossale se déroule sous nos yeux", a déclaré Chris Gunness, le porte-parole de l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, dans un courriel.

La levée du blocus israélien est l'une des demandes phares des mouvements palestiniens, incluant le Hamas, dans des discussions engagées au Caire pour mettre fin aux affrontements dans la bande de Gaza.

Restrictions sur les matériaux

"Les sept dernières années ont montré que reconstruction et blocus sont inconciliables. Regardez où le blocus a mené, à la guerre et une destruction massive... le blocus doit cesser", a soutenu M. Gunness. "Il est temps pour Israël de mettre les choses en oeuvre, pas de les mettre hors de service", a-t-il ajouté.

L'Etat hébreu avait imposé en 2006 un blocus terrestre et maritime à la bande de Gaza après la capture du soldat Gilad Shalit. Le blocus avait été allégé il y a deux ans, à l'issue de confrontations entre Palestiniens et Israéliens. Mais de nombreuses restrictions, notamment sur certains matériaux, restent en vigueur, ce qui risque de compliquer la reconstruction de Gaza après les affrontements.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias