Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gaza: le Hamas refuse de prolonger la trêve

Le mouvement islamiste palestinien a rejeté samedi la prolongation de 24 heures de la trêve humanitaire demandée par l'ONU et acceptée par Israël.

27 juil. 2014, 08:56
Durant la journée de samedi, 147 corps ont été retirés des décombres dans la bande de Gaza.

Le Cabinet de sécurité israélien a approuvé samedi soir la demande de l'ONU de prolonger la trêve humanitaire à Gaza jusqu'à dimanche soir. Cette décision unilatérale a cependant été rejetée par le Hamas.

"Le Cabinet a approuvé la demande de l'ONU concernant une trêve humanitaire valable jusqu'à dimanche minuit (23h heure suisse)", a indiqué une source gouvernementale israélienne, sous couvert d'anonymat. Un porte-parole du Hamas a cependant déclaré samedi soir que le mouvement islamiste palestinien rejetait cette prolongation de 24 heures de la trêve humanitaire.

"Aucune trêve humanitaire n'est valable sans retrait des tanks israéliens de la bande de Gaza et sans que les habitants ne puissent retourner dans leurs maisons et que les ambulances transportant les corps soient libres de circuler à Gaza", a déclare Fawzi Barhoum, le porte-parole du Hamas dans un communiqué.

Pendant 12 heures samedi, les habitants de l'enclave palestinienne ont connu un répit, avec une pause humanitaire qu'Israël avait accepté de prolonger jusqu'à samedi minuit (23h heure suisse).

Appel onusien

Mais dans la soirée, la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué des tirs de roquettes en direction du sud d'Israël et de Tel Aviv. L'armée israélienne a confirmé ces tirs, qui ont de nouveau déclenché les sirènes d'alarme dans le pays.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait appelé samedi "les parties à prolonger la trêve humanitaire pendant sept jours" avant d'ajouter "appeler les deux parties, à étendre à minima la pause humanitaire censée prendre fin à la journée". Cet appel a été repris depuis Paris par plusieurs ministres des Affaires étrangères, dont le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

147 corps

L'armée continuera cependant "ses opérations contre les tunnels", a précisé la même source gouvernementale israélienne, ce qui implique une suspension des frappes aériennes, maritimes et terrestres mais le maintien des forces israéliennes sur place, comme ce fut le cas samedi.

Toute la journée de samedi, les habitants ont profité de l'arrêt des combats pour retourner vers des maisons dont ils avaient été chassés par les combats. Bien souvent, ils n'ont trouvé que des ruines.

Durant la journée, 147 corps ont été retirés de ces décombres, selon un bilan des secours qui porte à plus de 1000 le nombre de Palestiniens tués à Gaza depuis le début de l'offensive le 8 juillet.

Côté israélien, l'armée fait état de 40 soldats tués, cinq militaires ayant péri dans la nuit de vendredi à samedi. Deux civils israéliens ainsi qu'un travailleur immigré thaïlandais ont par ailleurs été victimes de tirs de roquettes palestiniennes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias