Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gaza: les combats continuent, 7 Palestiniens tués aujourd'hui

Israël a lancé une cinquantaine de frappes aériennes sur la bande de Gaza aujourd'hui tandis que des roquettes étaient tirées de l'enclave palestinienne sur Israël. Ces violences ont coûté la vie à au moins sept Palestiniens, au moment où le conflit entre dans son deuxième mois.

09 août 2014, 21:55
Le cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le Hamas a expiré hier. Depuis, les frappes aériennes ont repris à Gaza.

Les appareils israéliens ont frappé 49 cibles dans la bande de Gaza en représailles à 23 tirs de roquettes palestiniennes, a rapporté l'armée israélienne.

Les secours palestiniens ont recensé sept morts ce samedi dans le centre et le sud de l'enclave. Deux ont été tués par une frappe alors qu'ils traversaient le camp de Maghazi à moto. Trois ont été sortis des décombres de la mosquée al-Qassam à Nousseirat. Et deux autres ont été tués dans l'après-midi à Rafah.

Au total, au moins 12 Palestiniens ont été tués depuis la rupture de la trêve. Côté israélien, un civil et un soldat ont été légèrement blessés vendredi.

Les tirs israéliens ont détruit trois mosquées près de Zeitoun (au sud de la ville de Gaza), à Jabaliya (nord) et à Nousseirat (centre), selon les autorités locales. Israël accuse le Hamas de se servir des mosquées, des écoles ou des hôpitaux pour lancer ses roquettes.

Des Palestiniens ont également été tués en Cisjordanie occupée, le territoire fief des nationalistes palestiniens du Fatah et siège de l'Autorité palestinienne. Un Palestinien est mort d'une blessure par balle après des heurts avec l'armée israélienne dans la ville d'Hébron, apprend-on de source médicale.

Médiation dans l'impasse
Après une trêve de 72 heures, les hostilités ont repris vendredi faute d'accord au Caire: Israël refuse toujours de lever le blocus qui asphyxie la bande de Gaza. Israéliens et Palestiniens se rejettent la responsabilité de l'échec de ces négociations.

Israël a rappelé ses délégués vendredi en assurant qu'il ne discuterait pas "sous les bombes". Mais selon un membre de la délégation palestinienne samedi soir, une délégation israélienne est de nouveau attendue au Caire, où les négociations indirectes pour un cessez-le-feu durable devraient reprendre dimanche.

Selon une source diplomatique au fait des discussions, la recherche d'une solution devrait prendre au moins deux jours. L'un des points les plus sensibles serait la demande par Israël de garanties que le matériel de construction qui sera envoyé à Gaza ne servira pas à creuser de nouveaux tunnels permettant aux militants palestiniens de s'infiltrer en Israël.

Près de 2000 morts
La riposte de l'armée israélienne a fait cinq morts vendredi à Gaza, dont un garçon de 10 ans près d'une mosquée de la ville. Les autres victimes ont été tuées dans le sud de l'enclave.

Selon un décompte des autorités de Gaza, l'opération "Bordure protectrice" a fait près de 1900 tués côté palestinien, pour la plupart des civils. Israël recense 64 militaires et trois civils tués. L'opération avait été enclenchée le 8 juillet par Israël après une recrudescence des tirs de roquettes palestiniens.

Le conflit a suscité un tollé à l'étranger et d'incessants appels à un cessez-le-feu à Gaza. Les Etats-Unis, dont Israël est le plus proche allié dans la région, ont notamment fait part de leur inquiétude quant au nombre élevé de victimes civiles palestiniennes.

Des manifestations de soutien aux Palestiniens ont à nouveau eu lieu dans plusieurs métropoles du monde. A Paris, Londres ou le Cap (Afrique du Sud), des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour demander l'arrêt de l'"agression israélienne" et la "levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza".

Obama sceptique
Après la reprise des hostilités, vendredi, Barack Obama s'est exprimé dans un entretien accordé au quotidien "New York Times". Il a émis des doutes sur la capacité du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du président palestinien Mahmoud Abbas de parvenir à des accords de paix du style de ceux de Camp David en 1978 ou de ceux d'Oslo en 1993.

L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont lancé un appel conjoint à Israël et au Hamas "à revenir immédiatement à un cessez-le-feu".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias