Gel dévastateur dans le vignoble français: réchauffement en cause

chargement

Climat Les gelées tardives qui ont causé la perte estimée d’un tiers de la production vinicole française pourraient s’amplifier dans le futur, car liées au réchauffement planétaire, selon des scientifiques.

 15.06.2021, 08:43
Les gelées d'avril ont causé la perte estimée d'un tiers de la production vinicole française.

La probabilité d’un épisode de gel tardif, comme celui qui a ravagé plusieurs vignobles français au début avril, a été nettement renforcée par le changement climatique, ont averti mardi des scientifiques. Elle le sera encore plus à l’avenir.

«Probablement la plus grande catastrophe agronomique de ce début de XXIe siècle» pour le ministre français de l’agriculture Julien Denormandie, ces gelées ont causé la perte estimée d’un tiers de la production vinicole française. Elle correspond à environ deux milliards d’euros de chiffre d’affaires pour la filière, selon le syndicat agricole FNSEA.

 

 

Des scientifiques du réseau international World Weather Attribution, qui s’est fait une spécialité d’analyser le lien possible entre un événement météorologique extrême précis et le réchauffement, ont planché sur cet épisode, qui avait suivi une période de grande douceur ayant favorisé le bourgeonnement des cultures, ainsi rendues plus vulnérables au gel.

Probabilité augmentée de 60%

Ils ont analysé les données d’une zone couvrant notamment les vignobles de Bourgogne, Champagne et de la vallée de la Loire, passées également au crible de plus d’une centaine de modélisations climatiques. Résultat: le changement climatique a «augmenté d’environ 60%» la probabilité qu’un tel événement survienne en période de bourgeonnement, explique Robert Vautard, directeur de l’institut Pierre et Simon Laplace de recherche en sciences de l’environnement, un des auteurs de l’étude.

Et le phénomène risque de «s’amplifier dans le futur», puisqu’un réchauffement de 2 degrés Celsius par rapport à l’ère préindustrielle verrait «encore 40% d’augmentation de la probabilité de ce type d’événement», souligne le scientifique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EysinsPhilippe Leuba en visite dans les vergers pour constater les dégâts du gelPhilippe Leuba en visite dans les vergers pour constater les dégâts du gel

La CôteCultures ravagées par le gel: pas de miracles pour les arboriculteurs de La CôteCultures ravagées par le gel: pas de miracles pour les arboriculteurs de La Côte

Top