Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève sera à l'honneur dans la Grande Pomme dès mardi

Penseurs et artistes mettront la Genève des idées et de la culture en avant sur les scènes de Manhattan.

02 mars 2012, 07:57
Organisé par le consulat de Suisse à New York et par la Ville de Genève, le festival baptisé "Genève rencontre New York" se déroule à l'occasion des 300 ans de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

Genève sera à l'honneur à New York à partir de mardi. Penseurs et artistes mettront en avant la Genève des idées et de la culture sur les scènes de Manhattan six jours durant.

Organisé par le consulat de Suisse à New York et par la Ville de Genève, le festival baptisé "Genève rencontre New York" se déroule à l'occasion des 300 ans de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

"Les New-yorkais connaissent Genève pour ses montres et ses banques, et, dans certains cercles, pour ses organisations internationales. Mais la Genève des idées, patrie de Rousseau et d'Henry Dunant, est peu connue", explique François Barras, ambassadeur de Suisse à New York, qui est à l'origine du projet.

Le festival sera aussi l'occasion de tourner les projecteurs sur Albert Gallatin, Genevois émigré aux Etats-Unis à la fin du dix-huitième siècle qui devint une figure majeure de la politique américaine et fonda l'Université de New York.

"L'objectif est de montrer comment les idées nées à Genève résonnent au vingt-et-unième siècle", ajoute François Barras qui souligne l'amour des habitants de la côte est des Etats-Unis pour les débats d'idées. A ses yeux, New York est donc l'endroit idéal pour organiser une telle manifestation.

Rousseau et Occupy Wall Street

Des discussions sur les Conventions de Genève, "L'esprit de Genève", la pertinence de la pensée de Rousseau dans la pédagogie contemporaine ou sa résonnance à l'heure d'Occupy Wall Street et du Tea Party réuniront des intellectuels suisses - notamment les écrivains Michel Butor et Jean-Michel Olivier - et américains.

Côté culture, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le pianiste de jazz Marc Perrenoud, le danseur Foofwa d'Immobilité et le réalisateur Jacob Berger feront le déplacement pour présenter leurs créations. Trois jeunes solistes de l'Orchestre international de Genève, actuellement en résidence à la fameuse Julliard School de New York, s'associeront pour interpréter des ?uvres en lien avec Genève.

Des expositions présenteront des photographies historiques de New York issues de la fondation genevoise Auer ainsi qu'une collection d'anciennes affiches publicitaires de Genève et de Suisse.

Semer des graines

Dans la ville du bout du lac, on se réjouit de pouvoir "mettre en valeur le patrimoine genevois" outre-Atlantique et d'avoir la possibilité de "nouer des liens culturels et artistiques".

Plus qu'une vitrine, "le festival est l'occasion pour les artistes genevois de semer des graines à New York dans l'optique de développer des projets à l'avenir", note Olivier Delhoume, programmateur de l'événement et coordinateur pour la Ville de Genève.

Le maire de Genève, Pierre Maudet, et le chef du Département de la culture et du sport, Sami Kanaan, se rendront à New York pour le festival. Quant au financement, Olivier Delhoume précise que la Ville de Genève n'a participé qu'à environ 20% du budget total de la manifestation, soit 80'000 francs, la plus grand partie ayant été financée par des mécènes et des sponsors.

Déjà dans "Time Out"

Le programme fourni n'a pas manqué d'éveiller la curiosité des médias locaux. L'événement est même annoncé comme "choix de la critique" par la bible des sorties new-yorkaises "Time Out".

Reste maintenant à savoir si le public se laissera séduire. François Barras se montre confiant: "Nous avons déjà de nombreux inscrits pour une des premières discussions, qui porte sur les neurosciences. Ca a donc l'air de marcher. Mais il est vrai que l'initiative est un peu un pari." L'offre culturelle et intellectuelle de la Grande Pomme est foisonnante, difficile d'attirer l'attention de ses habitants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias