02.11.2016, 08:13

Génocide du Rwanda: 22 hauts gradés français pointés du doigt par une commission rwandaise

chargement
Le Rwanda accuse depuis des années la France de participation au génocide 800'000 fois meurtrier.

génocide du Rwanda La commission rwandaise de lutte contre le génocide accuse 22 chefs militaires français de participation au génocide de 1994. La guerre civile entre hutus et tutsis avait tué 800'000 personnes.

Une commission rwandaise a publié une liste de 22 officiers supérieurs français qu'elle accuse d'implication dans le génocide de 1994. Cette mesure fait suite à la décision de deux juges français de relancer l'enquête sur l'attentat contre l'ex-président Juvénal Habyarimana. "Des hauts gradés français et des personnalités politiques ont commis au Rwanda des crimes très graves", accuse la commission nationale de lutte contre le génocide (CNLG) dans un rapport transmis mardi et intitulé "La manipulation du dossier de l'avion d'Habyarimana, une occultation des responsabilités françaises dans le génocide".

Le Rwanda accuse depuis des années la France de participation au génocide, qui a fait environ 800'000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsie. L'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion présidentiel, au cours duquel fut tué le président hutu Juvénal Habyarimana, est considéré comme l'événement déclencheur de ce génocide.

Ancien chef d'état-major visé

Mais la relation houleuse entre les deux pays a pris un nouveau tournant depuis que la justice française a rouvert une enquête afin d'entendre le témoignage d'un ancien chef d'Etat-major rwandais, qui accuse l'actuel président Paul Kagame d'avoir été l'instigateur de l'attentat contre M. Habyarimana.

 

 

Selon la CNLG, la récente décision française de relancer l'enquête sur l'attentat contre l'avion de M. Habyarimana, le 6 avril 1994, "vise à camoufler" la responsabilité française dans le génocide. Cette commission a dressé une liste de 22 officiers supérieurs français qu'elle accuse de complicité mais aussi de participation aux massacres. "Des acteurs français ont été impliqués dans le génocide en tant qu'auteurs et complices", affirme la CNLG.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Génocide au RwandaGénocide au Rwanda: le chef des services de renseignement rwandais arrêté à LondresGénocide au Rwanda: le chef des services de renseignement rwandais arrêté à Londres


MusiqueMusique: Stromae terminera sa tournée par la RDC puis le RwandaMusique: Stromae terminera sa tournée par la RDC puis le Rwanda

Top