Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Géorgie: le maire de Tbilissi suspendu de ses fonctions

Le maire de la capitale géorgienne Tbilissi a été suspendu de ses fonctions. Il est reproché à Gigi Ougoulava de gaspiller l'argent public, dans une affaire qu'il a qualifiée de chasse aux sorcières contre les partisans de l'ancien président Mikheil Saakachvili.

22 déc. 2013, 19:29
Les soldats gérogiens honorent la mémoire des soldats morts dans le conflit entre la Russie et la Géorgie en Ossétie en 2008.

Gigi Ougoulava, le maire de la capitale géorgienne Tbilissi a été suspendu de ses fonctions. est accusé de gaspillage d'argent public, dans une affaire qu'il a qualifiée de chasse aux sorcières contre les partisans de l'ancien président Mikheil Saakachvili.

La décision à l'encontre de M. Ougoulava, l'un des dirigeants du Mouvement national uni (MNU) de l'ancien président Saakachvili, a été rendue samedi soir par un tribunal municipal. Le maire suspendu reste en liberté sous caution avant son procès.

Il est accusé d'être à l'origine d'un dispositif ayant permis de détourner 48 millions de laris (24,5 millions de francs environ) de fonds municipaux pour couvrir diverses dépenses du MNU en 2011-2012.

Des dizaines d'anciens responsables, parmi lesquels un ancien Premier ministre, ont été arrêtés en Géorgie pour abus de pouvoir ou corruption depuis l'entrée en fonction du nouveau gouvernement après la défaite du MNU aux législatives d'octobre 2012.

"Accusations purement politiques"

Gigi Ougoulava était le seul responsable important de l'ancienne direction encore au pouvoir. Les maires, qui contrôlent de gros budgets et disposent de pouvoirs locaux importants, ont une influence considérable en Géorgie, et encore plus dans la capitale.

"Il est une nouvelle fois confirmé que les poursuites judiciaires à mon encontre sont de nature purement politique", a écrit M. Ougoulava sur sa page Facebook. Elu en 2010, il a prévu de se représenter aux élections municipales en 2014.

Gigi Ougoulava est déjà en procès pour des accusations similaires qui lui ont été signifiées en février dernier, mais sans lien avec la nouvelle affaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias