Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gifle électorale cinglante pour Pékin

Une mobilisation record de 71% a permis dimanche un raz de marée en faveur du camp démocrate, qui a remporté une très large majorité des sièges locaux en jeu.

26 nov. 2019, 00:01
DATA_ART_13219191

Une vague «jaune» s’est abattue sur Hong Kong, dimanche soir, offrant un bol d’air démocratique à la révolte anti-Pékin, après des mois d’escalade dans la rue. Le camp démocrate a remporté par KO l’élection locale, infligeant une déroute spectaculaire aux «bleus» des partis pro-establishment favorables à Pékin. Hier matin, les démocrates avaient pris le contrôle de 17 des 18 conseils de districts en jeu, et raflé près de 90% des sièges, selon la télévision RTHK, alors que le dépouillement se poursuivait dans l’ancienne colonie britannique.

«C’est une gifle monumentale pour Pékin, qui va au-delà de nos espérances», se réjouit Claudia Mo, parlementaire démocrate. L’opposition a raflé au moins 388 des 452 sièges en jeu, infligeant une défaite historique à la Democratic Alliance for the Betterment and Progress, premier parti de l’île, et à ses affidés qui régnaient en maître sur 17 des conseils dans la précédente législature. «C’est un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias