Les voitures sans conducteur représentent l'avenir de l'industrie automobile, a affirmé mardi Ray Kurzweil, un responsable de Google expert en intelligence artificielle. Elles permettront notamment de réduire les accidents de la route.
"La technologie fonctionne. Elle n'est pas si éloignée", a-t-il affirmé lors de la conférence annuelle de la société américaine des ingénieurs automobiles à Detroit (Nord).
M. Kurzweil, qui a rejoint Google en 2012, a toutefois souligné, lorsqu'on l'a interrogé sur une date plus précise pour l'introduction de tels véhicules sur le réseau routier, que "Google m'a dit de vous dire qu'il n'en savait rien".
"La technologie ne sera introduite que lorsqu'elle sera prête", a-t-il souligné. Google travaille actuellement sur un tel type de véhicule appelé "Google Car".
"Les Google Cars ont parcouru plus d'un million de miles (1,6 million de kilomètres) sans incident", a-t-il assuré. "Un jour, un véhicule autonome aura un accident et cela fera les gros titres. Mais, alors que nous parlons, plusieurs personnes sont mortes dans un accident de la route", a-t-il rappelé.
Des millions de vies sauvées
Les voitures sans conducteur "sauveront des millions de vies", a affirmé l'ingénieur de Google. Il a rappelé que 1,2 million de personnes trouvent la mort chaque année dans des accidents de la route.
"Elles permettront aussi d'utiliser plus efficacement les routes et les parcs de stationnement. Il y a beaucoup d'avantages", a déclaré Ray Kurzweil. Mais elles n'arriveront pas sur le marché avant d'être "totalement sûres" et "beaucoup plus que la technologie qu'elles vont remplacer", a-t-il dit.
Outre Google, de nombreux autres constructeurs automobiles travaillent sur des véhicules autonomes. Ford, Mercedes-Benz, Volkswagen et Nissan ont déjà des centres d'études pour les développer.