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Google modifie son algorithme pour privilégier les sites mobiles

Google veut reprendre son avantage sur le mobile face à Apple en modifiant cette semaine son algorithme.

22 avr. 2015, 19:40
Pour Bruxelles, Google a favorisé son service de comparaison des prix.

Google fait trembler le monde de l'internet en modifiant cette semaine son algorithme en faveur des sites mobiles dans les recherches. Une petite révolution qui traduit la volonté du géant américain de reprendre l'avantage sur le mobile face à Apple.

Le groupe de Mountain View avait prévenu il y a deux mois d'un changement de son moteur de recherche mobile, effectif depuis mardi. Cette refonte doit privilégier les sites compatibles avec les smartphones, au détriment des sites non adaptés, qui pourraient être relégués dans les tréfonds des résultats de recherche.

La presse américaine est allée jusqu'à agiter la menace d'un séisme pour les sites Internet en évoquant un "mobilegeddon", un "Armageddon" du mobile.

Mais les effets observés sont à ce stade très modestes, selon les acteurs du secteur. "Je n'ai vu absolument aucun effet sur la journée d'hier", indique Benoît Sillard, patron de CCM Benchmark, l'un des leader des éditeurs français, dont les sites comme le JDN ou le Journal des Femmes sont consultés à 40% sur mobile.

Attendre encore

"Ca va prendre au moins une semaine avant de voir les premiers effets, l'algorithme passe par une phase d'apprentissage. Ce n'est pas le bug de l'an 2000", observe Paul Amsellem, président de Mobile Network Group, agence de marketing, technologie et publicité mobile.

Les éditeurs ont cependant des raisons de s'inquiéter, au vu du poids de Google sur leur visibilité. "Google a un droit de vie et de mort sur certains sites Internet. Si on est déréférencé de Google on perd entre 60% et 80% de son chiffre d'affaires", explique Jonathan Vidor, président de l'agence e-marketing JVWEB.

Google tout-puissant

Pour le site technophile américain Wired, "il s'agit probablement du changement le plus important de ces dernières années. Et c'est un rappel de la façon magnanime mais complètement égoïste dont Google utilise sa puissance sur le marché pour accélérer les changements dans le reste de l'internet".

Google plaide l'intérêt pour les utilisateurs: "Comme les gens font de plus en plus de recherches sur leurs appareils mobiles, nous voulons nous assurer qu'ils trouvent des contenus qui ne soient pas seulement pertinents et à jour, mais aussi facile à lire. Et pour interagir depuis les plus petits écrans mobile".

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