13.07.2018, 13:49

Grande-Bretagne: des écoliers armés d'une cuillère contre les mariages forcés

chargement
L'an dernier, parmi les 1196 victimes britanniques de mariages forcés recensées, plus d'un tiers l'ont été au Pakistan.

prévention Au Royaume-Uni, près de 1200 Britanniques en ont été victimes de mariage forcé en 2017, dont 90% mariés à l'étranger. Le gouvernement veut que les jeunes puissent alerter à l'aéroport s'ils se sentent menacés.

A l'approche des vacances d'été, une école britannique a lancé un outil original pour prévenir les mariages forcés pratiqués à l'étranger. Les écoliers ont été incités à cacher dans leurs sous-vêtements une cuillère pour pouvoir alerter la sécurité à l'aéroport.

Cette école de Leeds, dans le nord de l'Angleterre, a distribué à ses élèves une cuillère en métal, qui sonne lors du passage au détecteur de métaux à l'aéroport. S'ils redoutent un mariage forcé dans leur pays d'origine, les élèves peuvent la cacher sur eux pour avertir la sécurité de leur situation lors de la fouille et ne pas embarquer dans l'avion.

 

 

Le mariage forcé est considéré comme une infraction pénale depuis 2014 au Royaume-Uni. Mais près de 1200 Britanniques en ont été victimes en 2017, dont 90% mariés à l'étranger, selon les chiffres du gouvernement.

Selon Harinder Kaur, en charge des questions culturelles, sociales et morales à l'école Co-operative Academy de Leeds, 80% des mariages forcés ont lieu l'été. "Pendant les six semaines de vacances, on sait qu'il n'y a pas de contact entre l'école et la famille", a-t-elle expliqué à la BBC. "Les familles ont l'opportunité d'aller à l'étranger, marier leur enfant et revenir".

Jusqu'à 7 ans de prison

Depuis la loi de 2014, les parents qui forcent leurs enfants à se marier peuvent être condamnés jusqu'à sept ans de prison. Première application de cette loi: au mois de mai, une mère de famille a été condamnée à quatre ans et demi de prison à Birmingham pour avoir marié sa fille de force au Pakistan.

L'an dernier, parmi les 1196 victimes britanniques de mariages forcés recensées, plus d'un tiers l'ont été au Pakistan. Un mariage sur 10 a lieu au Bangladesh et 120 mariages se sont tenus au Royaume-Uni.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SociétéLa lutte contre le mariage forcé en Suisse continueLa lutte contre le mariage forcé en Suisse continue

justiceMariage forcé: père en prison pour avoir contraint et battu ses filles (Bâle)Mariage forcé: père en prison pour avoir contraint et battu ses filles (Bâle)

Grande-BretagneGrande-Bretagne: première condamnation outre-Manche pour délit de mariage forcéGrande-Bretagne: première condamnation outre-Manche pour délit de mariage forcé

Condamné pour un mariage forcé

Un homme d'affaire gallois a été condamné à 16 ans de prison pour avoir contraint une jeune femme à l'épouser, après...

  10.06.2015 16:20

Top