Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grande Bretagne: jour J pour les législatives, les bureaux de vote ont ouvert

Les législatives se déroulent ce jeudi en Grande-Bretagne. Les bureaux de vote ont ouvert sous haute protection, dans un contexte tendu en raison des récents attentats survenus dans le pays.

08 juin 2017, 08:26
Theresa May espère que ces élections lui apporteront une majorité renforcée.

Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 (08h00 suisses) jeudi au Royaume-Uni pour des législatives cruciales pour le Brexit. Ce scrutin est organisé dans des conditions de sécurité renforcées après trois attentats djihadistes depuis fin mars.

Des Cornouailles aux Highlands d'Ecosse, en passant par Londres, Birmingham, Manchester, Liverpool ou Glasgow, plus de 47 millions de Britanniques sont appelés à voter jusqu'à 22h00.

La première ministre Theresa May espère que ces élections lui apporteront la majorité renforcée qu'elle escomptait lorsqu'elle a convoqué ce scrutin anticipé qui devait porter sur le Brexit mais dont l'enjeu s'est déplacé vers l'enjeu de la sécurité.

Cinq enquêtes d'opinion publiées mercredi accordaient entre cinq et douze points d'avance au Parti conservateur sur ses rivaux travaillistes, ce qui suffirait à la Première ministre pour conforter sa majorité actuelle de 330 députés avant d'entamer les difficiles négociations sur le Brexit. Un sixième sondage, publié à minuit, ne donnait cependant qu'un petit point d'avance aux Tories.

Dominée par les questions de sécurité après les attentats à Manchester et Londres, la campagne aura été quoi qu'il arrive un long chemin de croix pour la cheffe du gouvernement. Mme May s'est notamment retrouvée sous le feu des critiques en raison de sa politique de réduction des effectifs de la police lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur.

Alors que l'avance des Tories culminait à une vingtaine de points lorsque les législatives anticipées ont été convoquées, le 18 avril, celle-ci s'est effondrée à mesure que Jeremy Corbyn, le chef de file des travaillistes, multipliait les attaques sur sa politique sociale, d'abord, puis sur la sécurité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias