Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grande-Bretagne: les adieux de la reine et son royaume au prince Philip

Tout de noir vêtue, la reine Elizabeth II a fait ses adieux à son époux, le prince Philip. Il l’a épaulée pendant plus de sept décennies avec un dévouement inlassable à la couronne. Le prince repose désormais dans le caveau de la chapelle Saint-Georges.

17 avr. 2021, 19:18
Le prince repose désormais dans le caveau de la chapelle Saint-Georges.

Assise seule pendant la cérémonie et tout de noir vêtue, jusqu’au masque, la reine Elizabeth II a fait ses adieux samedi à son époux, le prince Philip. Il l’a épaulée pendant plus de sept décennies, avec un dévouement inlassable à la couronne.

La reine Elizabeth II a fait ses adieux à son époux. Photo: Keystone

Le prince, mort «paisiblement» il y a huit jours au château de Windsor, à l’âge de 99 ans, repose désormais dans le caveau de la chapelle Saint-Georges, sur le domaine de la résidence royale, à l’issue d’une cérémonie sobre, pandémie oblige, et millimétrée.

Son cercueil demeurera dans la crypte du caveau jusqu’à ce que la reine l’y rejoigne. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Mémorial du roi George VI, père d’Elizabeth II.

Quelques jours avant son 95e anniversaire, la reine a rendu hommage, entourée des membres les plus proches de la famille royale, à celui qu’elle définissait comme sa «force» et son «soutien», depuis son couronnement en 1952. Connu pour son franc-parler et ses plaisanteries – flirtant parfois avec le racisme ou le sexisme – le prince consort, à la longévité record dans l’histoire du pays, aurait eu 100 ans le 10 juin.

A lire aussi : Royaume-Uni: les funérailles du prince Philip samedi au château de Windsor

Limitée à 30 personnes à cause de la pandémie de Covid-19, la cérémonie s’est ouverte au domaine du château de Windsor, à l’ouest de Londres, peu avant 15h locales (16h heure suisse), heure à laquelle le Royaume-Uni, en deuil national depuis huit jours, a observé une minute de silence.

Couvert de l’étendard personnel du duc d’Edimbourg, de son épée, de sa casquette de la Marine et d’une couronne de fleurs, le cercueil a été transporté à l’arrière d’un Land Rover vert militaire que le prince Philip avait lui-même contribué à concevoir pendant 16 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias