Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grande-Bretagne: les europhobes d'UKIP gagnent un siège au Parlement

Douglas Carswell, représentant du parti anti-immigration et europhobe UKIP occupe désormais et pour la première fois un siège au Parlement britannique.

10 oct. 2014, 11:48
Le parti anti-immigration et europhobe UKIP entre pour la première fois au Parlement britannique après la victoire de son représentant Douglas Carswell dans une législative partielle. Le transfuge du parti conservateur a obtenu 60% des suffrages.

Le parti anti-immigration et europhobe UKIP entre pour la première fois au Parlement britannique après la victoire de son représentant Douglas Carswell dans une législative partielle. Le transfuge du parti conservateur a obtenu 60% des suffrages.

M. Carswell, député sortant, était l'immense favori de cette élection organisée jeudi dans la circonscription de Clacton-on-Sea, sur la côte est de l'Angleterre. Il l'avait lui-même provoquée en claquant la porte du parti conservateur à la fin août.

"Il n'y a rien que nous ne puissions obtenir", a déclaré le nouveau député UKIP. La victoire de cet eurosceptique convaincu permet à l'UKIP de décrocher son premier siège de député à Westminster depuis sa création en 1993.

Offensive contre Westminster

Elle valide le succès des élections européennes, où le parti anti-immigration est arrivé en tête en mai, et permet à son leader Nigel Farage de prendre date pour les élections générales de 2015, où il compte poursuivre son "offensive contre Westminster".

A contrario, la perte de la circonscription est un camouflet pour David Cameron. Sous la pression des eurosceptiques de son camp, le Premier ministre conservateur a promis un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne en 2017, s'il remporte les élections générales de mai 2015.

Défaite ailleurs

L'UKIP s'est en revanche incliné dans la circonscription de Heywood and Middleton, dans le nord-ouest de l'Angleterre, lors d'une autre législative partielle organisée en raison du décès de Jim Dobbin, député du Labour depuis 1997.

Le candidat du parti europhobe, John Bickley, qui misait sur la désillusion des classes populaires ainsi que sur les récents scandales d'abus sur mineurs dans la région pour tenter de "virer ce Labour pourri", a perdu de seulement 617 voix contre la candidate travailliste, Liz McInnes.

Diviser l'électorat conservateur

Il est peu probable que l'UKIP gagne plus d'une dizaine des 650 sièges qui seront à pourvoir à Westminster lors des législatives de mai prochain. Mais son succès croissant va diviser l'électorat conservateur, voire celui des socialistes, et rendre plus difficile l'obtention d'une majorité absolue.

Cela accroît la probabilité d'une Chambre des communes sans majorité et donc d'un nouveau gouvernement de coalition.

Anxiété accrue

D'un point de vue démographique, Clacton est la circonscription idéale pour l'UKIP, selon deux universitaires, Matthew Goodwin et Robert Ford interrogés avant le scrutin. "Elle est très blanche, très âgée, très ouvrière, beaucoup de difficultés économiques. Il y a aussi une anxiété accrue à propos de l'immigration et de l'Europe".

La défaite à Clacton sera gérable, estiment les analystes conservateurs. Ils se montrent davantage préoccupés par une éventuelle défaite dans une autre législative partielle, prévue en novembre à Rochester dans le sud de l'Angleterre. Pour laquelle, le candidat de l'UKIP, Mark Reckless, un autre ex-conservateur, est en tête des intentions de vote (40%), selon un sondage Survation-Mail on Sunday.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias