Grèce: la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne visée par des tirs

chargement

Attentat Des coups de feu ont été tiré lundi matin contre la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne à Athènes. L'attaque, non revendiquée pour l'heure, a fait des dégâts matériels.

  30.12.2013, 07:59
Ces élections législatives anticipées s'inscrivent sur un agenda électoral chargé dans une Europe gagnée par la récession et le chômage.

Des inconnus ont tiré des coups de feu tôt lundi matin contre la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne à Athènes. L'habitation se situe à Halandri, dans la banlieue nord d'Athènes. Les tirs ont provoqué des dégâts matériels, a indiqué une source policière.

L'attaque a eu lieu à 3h30 locales (2h30 en Suisse) et les services de la police antiterroriste ont été aussitôt dépêchés sur les lieux pour mener l'enquête. Selon les premières informations, une vingtaine de douilles ont été découvertes dans la cour de la résidence de l'ambassadeur, et les auteurs auraient pris la fuite en moto. L'arme utilisée serait une Kalachnikov, selon les enquêteurs.

Le bâtiment, protégé par un mur d'enceinte, se situe dans une rue animée d'un faubourg nord de la capitale grecque. L'ambassadeur, Wolfgang Dold, 55 ans, était dans le bâtiment quand l'incident s'est produit.

Aucune organisation n'a pour le moment revendiqué cet attentat.

Le Premier ministre grec Antonis Samaras et le ministre de l'Ordre public, Nicos Dendias, se sont entretenus lundi matin au téléphone avec l'ambassadeur d'Allemagne sur cet incident.

Attaques fréquentes

Des attentats contre des cibles diplomatiques, banques ou compagnies étrangères sont fréquents en Grèce, la police les imputant à la mouvance d'extrême-gauche ou anarchiste. Dans la plupart des cas, ces attentats ne provoquent que des dégâts matériels.

Depuis l'éclosion de la crise de la dette en Grèce en 2010 et l'adoption des mesures d'austérité dictées par les créanciers du pays, l'Allemagne est considérée par l'opinion publique en Grèce comme principal responsable de la politique de rigueur en cours.

La résidence de l'ambassadeur d'Allemagne à Halandri, à environ 7 km du centre d'Athènes, avait déjà été la cible d'un attentat à la roquette en mai 2000, revendiqué alors par le groupe extrémiste grec 17-Novembre.

Cet attentat n'avait pas fait de victimes. Le groupe 17-Novembre, un des plus meurtriers du pays, démantelé au début des années 2000, a provoqué de nombreux attentats contre des personnalités étrangères et grecques. Au total, ces attentats ont fait une vingtaine de morts entre les années 70 et 2000.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

drame humanitaire83 millions de réfugiés et déplacés en 2020, un record83 millions de réfugiés et déplacés en 2020, un record

électionsPrésidentielles françaises: le barrage contre Le Pen prêt à céderPrésidentielles françaises: le barrage contre Le Pen prêt à céder

Le barrage contre Le Pen prêt à céder

Les élections régionales des 20 et 27 juin font figure de test à moins d’un an de la présidentielle. Et le RN de Marine...

  18.06.2021 07:20
Premium

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 juin

SolidaritéVenezuela: la Suisse va fournir 12 millions pour l’aide humanitaireVenezuela: la Suisse va fournir 12 millions pour l’aide humanitaire

ViolenceAllemagne: deux morts dans une fusillade à EspelkampAllemagne: deux morts dans une fusillade à Espelkamp

Top