Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendies: le feu menace une centrale en Turquie et fait rage en Grèce

La lutte se poursuit ce jeudi contre les nombreux incendies qui ravagent la Grèce et la Turquie. L’est de la Grèce est notamment touché par une centaine de feux.

05 août 2021, 09:34
/ Màj. le 05 août 2021 à 19:29
C'est une centrale thermique, remplie de milliers de tonnes de charbon, sur la côte égéenne turque qui suscitait la plus grande inquiétude jeudi.

Des centaines de villageois ont été évacués jeudi des abords d’une centrale thermique menacée par le feu en Turquie. La bataille se poursuivait en Grèce pour contrôler deux incendies majeurs qui font rage près d’Olympie et sur l’île d’Eubée.

 

 

Les deux pays rivaux se sont retrouvés unis cette semaine dans leur combat commun contre des incendies sans précédent. Les experts les relient sans équivoque au réchauffement de la planète, tant les températures ont été caniculaires, oscillant entre 40 et 45 degrés Celsius.

Huit personnes sont mortes et des dizaines ont été hospitalisées dans le sud de la Turquie. Aucune victime n’est à déplorer à ce stade en Grèce.

«Pire canicule» depuis 30 ans

La Grèce fait face, depuis une semaine, à des dizaines d’incendies sous l’effet de la «pire canicule» en plus de trente ans, selon son Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. «Nous faisons un effort titanesque sur plusieurs fronts», a résumé mercredi soir le vice-ministre de la Protection civile, Nikos Hardalias.

 

 

A Kourkouloi, l’un des 18 villages d’Eubée évacués par précaution, d’épaisses fumées jaunes recouvraient entièrement le sommet de la montagne tandis que les avions et hélicoptères bombardiers d’eau poursuivaient inlassablement leur combat contre le feu, a constaté l’AFP.

Aux portes d’Athènes, le sinistre qui s’était déclaré mardi continuait de mobiliser les pompiers jeudi, après avoir détruit près de 1250 hectares de pinède. Une reprise inquiétante du feu a imposé l’évacuation de deux villages jeudi, selon la télévision publique ERT. Comme mardi, des fumées âcres se sont répandues jeudi après-midi sur la capitale, où la qualité de l’air était déjà hautement dégradée, selon l’Observatoire national d’Athènes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias