Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grèce: six ressortissants turcs demandent l'asile, affirmant fuir les purges

De nouveaux arrivants turcs ont demandé l'asile en Grèce, disant fuir les purges. Depuis le putsch raté en Turquie, ils sont une centaine de Turcs à avoir fait de même.

09 févr. 2017, 08:14
Les nouveaux arrivants ont été interceptés lors d'une opération de surveillance du fleuve Evros (photo), à la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie. (Illustration)

Six ressortissants turcs ont indiqué mercredi vouloir demander l'asile en Grèce après avoir franchi clandestinement la frontière terrestre entre les deux pays, a indiqué une source policière. Une centaine de Turcs en a déjà fait de même depuis le putsch raté en Turquie.

Les nouveaux arrivants sont deux hommes d'affaires, accompagnés de leur femme, ainsi que de la belle-mère et de l'enfant de l'un d'entre eux, a indiqué la police, sans plus de précisions. Ils ont affirmé avoir payé 1000 euros par personne pour leur passage.

Ils ont été interceptés lors d'une opération de surveillance du fleuve Evros, à la frontière terrestre entre les deux pays, qu'ils venaient de franchir à bord d'une barque en plastique conduite par deux passeurs présumés, a précisé la police.

 

 

Répression

Le groupe a affirmé vouloir fuir des mesures répressives les visant en Turquie, où le régime a lancé des purges tous azimuts après le coup d'Etat manqué du 15 juillet. Les deux passeurs présumés, un Tunisien de 38 ans et un Marocain de 21 ans, ont été arrêtés.

Selon un responsable policier local, une centaine de ressortissants turcs, notamment des universitaires, ont franchi clandestinement cette frontière depuis cette date, affirmant vouloir demander l'asile en Grèce.

Provoquant l'ire de la Turquie, la justice grecque a refusé le 26 janvier l'extradition réclamée par Ankara de huit militaires turcs qui avaient fui en hélicoptère en Grèce au lendemain du coup d'Etat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias