Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Greenpeace: décision sur les militants emprisonnés en Russie le 22 novembre

Le Tribunal international du droit de la mer à Hambourg a commencé à examiner le litige autour de l'équipage du navire Greenpeace interpellé par la Russie et dont les Pays-Bas exigent la libération. Une décision est attendue d'ici le 22 novembre.

06 nov. 2013, 15:35
epa03937948 Activists of the environmental organization Robin Wood hold placards depicting Russia's President Vladimir Putin and former German Chancellor Gerhard Schroeder (L) as they demonstrate in front of the International Tribunal for the Law of the Sea in Hamburg, Germany, 06 November 2013. An international tribunal was holding a hearing into the dispute between the Netherlands and Russia over the seizure by Russian forces of a Dutch-flagged Greenpeace vessel 'Arctic Sunrise' after activists had attempted to storm an oil rig in the remote Pechora Sea in September.  EPA/CHRISTIAN CHARISIUS

Le Tribunal international du droit de la mer rendra sa décision le 22 novembre sur la demande présentée par les Pays-Bas de faire libérer l'équipage d'un navire de Greenpeace, actuellement détenu en Russie. Parmi les prisonniers figure le Zurichois Marco Weber.

Cette juridiction des Nations unies compétente pour régler les litiges maritimes et présidée par le Japonais Shunji Yanai avait été saisie par le royaume des Pays-Bas car le bateau en question, "Arctic Sunrise", bat pavillon néerlandais. M. Yanai a dit qu'une décision doit intervenir le 22 novembre.

Les 30 membres d'équipage dont 26 non-Russes ont été interpellés fin septembre et placés en détention en Russie, après avoir tenté d'accrocher une banderole dénonçant les risques d'une exploitation de l'Arctique.

"Il existe des motifs suffisants pour une libération immédiate" des membres d'équipage, a déclaré à l'AFP le directeur exécutif de Greenpeace International, Kumi Naidoo.

Critique par Greenpeace

"Nous espérons que dans un délai de deux semaines, le tribunal va rendre une décision, que cette décision confirmera la position que nous avons prise et que nos militants seront libérés", a-t-il encore poursuivi.

L'audience du tribunal qui a débuté à 10h00 à Hambourg (nord de l'Allemagne) où il siège, s'est achevée peu avant 13h00.

"Le navire se trouvait dans les eaux internationales lorsqu'il a été arraisonné", a encore souligné M. Naidoo. Il affirme qu'une telle démarche ne peut être entreprise que dans les cas de "pêche illégale", de "dommages causés à l'environnement" et dans "un ou deux autres cas".

Accusée par les Pays-Bas

"Nous ne tombons sous le coup d'aucune de ces prescriptions", a-t-il soutenu.

Les membres de l'équipage sont actuellement détenus à Mourmansk (nord-ouest de la Russie) et devraient être prochainement transférés à Saint Pétersbourg.

Au cours de l'audience, les Pays-Bas ont fait valoir que la Russie avait "enfreint la liberté de navigation" du navire, soutenant qu'elle n'avait aucun droit d'intervenir "contre un navire sous pavillon d'un Etat tiers", selon les déclarations de la conseillère juridique du ministère néerlandais des Affaires étrangères, Liesbeth Lijnzaad.

Plusieurs chefs d'inculpation

La Russie, qui a choisi de ne pas prendre part à la procédure devant le tribunal, "a violé les droits de l'homme de cet équipage, notamment la liberté de circulation", a-t-elle soutenu, précisant encore que leur "détention dure depuis presque sept semaines à compter de l'arraisonnement du navire".

Par ailleurs, les poursuites judiciaires engagées en Russie contre les membres d'équipage le sont sur des motifs "apparemment infondés", a-t-elle jugé.

Selon M. Naidoo, l'équipage doit répondre en Russie des accusations de "piraterie" (passible de 15 ans d'emprisonnement) et de "hooliganisme" (passible de 7 ans). La première accusation devait être abandonnée pour laisser place à la seconde. Mais selon Greenpeace, les deux accusations sont toujours valables.

A Moscou, des militants de Greenpeace international ont protesté à bord d'un bateau gonflable. Ils ont navigué sur la Moskva qui passe... devant le Kremlin!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias