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Grève des pilotes d'Air France: la moitié des avions au sol

La moitié des avions de la compagnie Air France restent cloués au sol ce lundi, suite à un mouvement de grève des pilotes. La Suisse est également affectée par ce mouvement.

15 sept. 2014, 16:11
Au moins la moitié des avions d'Air France étaient cloués au sol lundi, une proportion qui pourrait grimper à huit appareils sur dix selon l'un des syndicats de pilotes engagés dans une grève qui pourrait durer. En Suisse, les aéroports de Genève et de Zurich sont également touchés.

Au moins la moitié des avions d'Air France étaient cloués au sol lundi. Cette proportion pourrait grimper à huit appareils sur dix, selon l'un des syndicats de pilotes engagés dans une grève qui pourrait durer. En Suisse, les aéroports de Genève et de Zurich sont également touchés.

Opposé au projet de développement de la filiale à bas coût du groupe, Transavia, le SNPL (majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif), jusqu'au 18.

Mardi, la situation devrait se dégrader pour les passagers: la compagnie prévoit d'assurer 40% des vols, contre 48% lundi. La situation devrait encore empirer, jusqu'à la paralysie mercredi, selon les syndicats. Mardi, la proportion de pilotes en grève restera pourtant stable à 60%, selon la direction.

"7000 personnes sont mobilisées pour servir nos clients." Air France leur "présente (ses) excuses", a déclaré devant la presse Catherine Jude, directrice du Centre de contrôle des opérations.

Les passagers dont le vol a été annulé recevront un dédommagement de 250 à 600 euros selon les vols (300 à 730 francs). Ils seront remboursés intégralement à défaut d'autre vol disponible, a précisé la compagnie.

Suisse touchée

En Suisse, Air France opère des vols depuis les aéroports de Genève, Zurich et Bâle-Mulhouse. Huit des neuf vols directs au départ de Genève pour Paris Charles de Gaulle et Orly ont été supprimés. Depuis Zurich, quatre des cinq liaisons vers la capitale française sont annulées. L'aéroport de Bâle-Mulhouse maintient en revanche ses neuf vols prévus.

Mardi, seuls trois vols sur neuf opéreront régulièrement entre Genève et Paris, a indiqué lundi Air France Suisse. Deux liaisons sur cinq voleront normalement entre Zurich et la capitale française. Ciel sans nuages à nouveau à Bâle-Mulhouse, aéroport depuis lequel les neuf vols prévus sont maintenus.

Invitation à reporter

De manière générale, la compagnie aérienne a enjoint ses clients de "reporter leur voyage, changer leur billet sans frais" ou "se faire rembourser" et a recommandé à ceux "dont le vol serait annulé de ne pas se rendre en aéroport". Air France, qui a envoyé 65'000 SMS à ses passagers, indique que "le programme de vol sera mis à jour 24 heures avant l'heure du départ".

D'ultimes négociations dimanche avant le coup d'envoi du mouvement social, entre le SNPL AF Alpa et la direction, n'ont pas permis de débloquer la situation: "elles ont achoppé", a déclaré Jean-Louis Barber, président de ce syndicat.

Un mouvement d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France (groupe Air France-KLM) depuis 1998. La direction évalue à "10 à 15 millions" d'euros par jour le coût de cette grève.

Bénéfice menacé

Le PDG du groupe Air France-KLM a laissé entendre que la grève pourrait compromettre le retour aux bénéfices de la compagnie française cette année. "Air France devrait être bénéficiaire cette année si la grève n'impacte pas ses efforts", a déclaré Alexandre de Juniac à la presse.

En 2013, le groupe franco-néerlandais avait enregistré un bénéfice d'exploitation de 130 millions d'euros contre une perte de 336 millions en 2012. Si l'entité hollandaise KLM était largement bénéficiaire, Air France accusait encore une perte de 174 millions que la direction entendait résorber cette année.

"J'espère que nos interlocuteurs vont revenir à la raison", a insisté M. de Juniac. "On a fait des propositions. Je leur dis: 'continuons la discussion et reprenez le travail'".

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