Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grippe aviaire: 3e exploitation contaminée aux Pays-Bas

Une troisième exploitation néerlandaise est touchée par le virus de la grippe aviaire, ont annoncé vendredi les autorités. L'exploitation en question se situe à plus de 100 kilomètres du secteur des deux premières exploitations touchées.

21 nov. 2014, 16:10
"Les volailles infectées tombent rapidement malades et succombent souvent en l'espace de 72 heures", affirme

Trois nouveaux foyers de grippe aviaire ont été découverts aux Pays-Bas à plus de 100 kilomètres du secteur des deux premiers foyers détectés cette semaine, a annoncé vendredi le gouvernement néerlandais. Les volailles de ces trois exploitations seront tuées.

Les deux premiers foyers détectés depuis le week-end dernier se trouvent dans deux élevages du centre des Pays-Bas. Dans ces deux premiers cas, a indiqué le gouvernement, la souche concernée est le variant H5N8, très contagieux, apparu pour la première fois en Europe début novembre en Allemagne.

Les autorités néerlandaises ont déjà pris des mesures de prévention pour éviter les risques de propagation de la maladie, ordonnant l'abattage de près de 200'000 poulets. Elles ont aussi interdit tout transport de volailles et de produits avicoles, y compris les oeufs dont les Pays-Bas sont le premier exportateur mondial.

La souche H5N8 du virus a aussi été détectée vendredi matin dans une troisième exploitation, située à Kamperveen, à quelque 100 kilomètres des deux premiers foyers. Dans l'après-midi, le ministère des Affaires économiques a indiqué que des symptômes "correspondant à ceux de la grippe aviaire" avaient été constatés dans deux autres élevages de Kamperveen.

Plusieurs exploitations menacées

Les volailles de ces trois exploitations seront tuées. En outre, les fermes seront désinfectées par les autorités sanitaires. La variante détectée à Kamperveen est de type H5, mais le ministère n'est pas en mesure de dire s'il s'agit d'une souche "peu pathogène ou hautement pathogène".

Les élevages de volailles situés dans un rayon de 10 kilomètres autour de la première ferme contaminée de Kamperveen feront l'objet d'analyses. Trente-quatre exploitations sont concernées.

Différent du H5N1

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), on ignore si le H5N8 peut contaminer l'être humain. Pour plusieurs spécialistes indépendants, le risque est "très faible, sinon nul".

Ce variant est différente du H5N1. Entre 2003 et 2014, ce dernier a fait -principalement en Asie- 393 victimes humaines sur 668 cas recensés, soit près de 60% de cas mortels, selon les décomptes de l'OMS.

Oiseaux migrateurs en cause

La souche H5N8, dont la présence a également été confirmée en début de semaine dans un élevage de canards en Angleterre, n'avait jamais été signalée jusque là en Europe. En Asie, elle a conduit à l'abattage préventif de millions de volailles.

Selon l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), ces différents cas pourraient avoir été provoqués par des oiseaux migrateurs. Ces derniers peuvent être porteurs du virus sans être affectés par la grippe aviaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias