Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grippe aviaire: élevages de dindes contaminés en Italie et en Allemagne

La grippe aviaire a tué plus de 1200 dindes dans un élevage de la région de Venise. En Allemagne, quelque 31'000 bêtes ont été abattues dans deux fermes du nord du pays.

16 déc. 2014, 15:59
Ces dernières semaines, plusieurs autres cas de grippe aviaire H5N8 sont apparus en Europe.

Deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont surgi cette semaine en Europe. En Italie, dans la région de Venise, plus de 1200 dindes d'un élevage ont péri. Un élevage de dindes de l'Etat régional de Basse-Saxe (nord de l'Allemagne) a lui aussi été contaminé par le virus H5N8.

Quelque 19'000 bêtes ont été abattues dans cet élevage et 12'000 autres dindes dans une ferme voisine, a annoncé mardi le ministre régional de l'Agriculture, Christian Meyer. Des analyses effectuées en laboratoire ont révélé qu'il s'agissait du même type de virus que celui détecté dans un élevage d'une autre région allemande, le Mecklembourg-Poméranie occidentale, en novembre.

Les deux exploitations concernées par les abattages sont situées près de Cloppenburg. Il s'agit d'une des régions les plus importantes en matière d'élevage de volailles en Allemagne, ce qui suscite des inquiétudes sur une éventuelle propagation du virus.

Abattage dans la journée

A Porto Viro, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Venise, l'élevage contaminé comptait près de 32'000 volailles, dont 1219 ont sont mortes de la variante hautement pathogène H5N8 du virus, a annoncé mardi l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

L'abattage des autres dindes dans cet élevage devait débuter dans la journée, a ajouté l'OIE. L'organisation a préconisé un contrôle des mouvements de volailles dans la zone.

Origine inconnue

Ces dernières semaines, plusieurs autres cas de grippe aviaire H5N8 sont apparus en Europe, en particulier en Allemagne, en Angleterre et aux Pays-Bas, où des dizaines de milliers de volailles ont été abattues à titre préventif.

Le virus H5N8 touche depuis le début de l'année des élevages en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Il est mortel pour les volailles, mais ne représente qu'un faible risque pour l'homme, contrairement au H5N1, qui a tué quelque 400 personnes depuis 2003, principalement en Asie. L'OIE indique ne pas connaître pour le moment l'origine de la contamination.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias