Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Groenland: les plus grands glaciers pourraient fondre plus vite que prévu

Une étude publiée mardi dans Nature Communications fait des prédictions alarmistes quant à la fonte des trois glaciers les plus importants du Groenland. Le niveau de la mer pourrait monter de plus d’un mètre.

17 nov. 2020, 19:13
Les experts climat de l'ONU (Giec) estiment que la fonte des glaces pourrait faire monter le niveau des mers entre 30 et 110 cm d'ici la fin du siècle (ILLUSTRATION).

Les trois plus importants glaciers du Groenland, qui contient suffisamment d’eau pour faire monter le niveau de la mer de plus d’un mètre, pourraient fondre plus vite que même les prédictions les plus alarmistes l’estimaient. C’est ce que révèle une étude publiée mardi.

Les auteurs de l’étude publiée dans Nature Communications ont utilisé des images historiques et de nombreuses autres données pour estimer la glace perdue pendant le XXe siècle par ces trois glaciers, Jakobshavn Isbrae, Kangerlussuaq et Helheim.

Ils ont estimé que le glacier Jakobshavn Isbrae avait perdu plus de 1500 milliards de tonnes de glace entre 1880 et 2012, tandis que le Kangerlussuaq et Helheim avaient perdu respectivement 1381 et 31 milliards de tonnes entre 1900 et 2012.

 

 

Cette fonte a déjà contribué à plus de 8 millimètres d’élévation du niveau des océans, ont-ils écrit.

«Les mesures historiques réalisées au XIXe et au XXe siècle pourraient cacher d’importantes informations qui peuvent améliorer de façon importante nos futures projections», a indiqué à l’AFP Shfaqat Abbas Khan, de l’université technique du Danemark, notant que les photos prises avant l’ère des satellites étaient également importantes pour évaluer cette fonte des glaces du passé.

Entre 30 et 110 cm de hausse des mers

Les experts climat de l’ONU (Giec) estiment que la fonte des glaces, venue des glaciers ou des calottes, pourrait faire monter le niveau des mers entre 30 et 110 cm d’ici la fin du siècle, en fonction des niveaux d’émissions de gaz à effet de serre.

Le scénario le plus pessimiste du Giec qui implique l’absence de toute mesure pour limiter les émissions tout au long du XXIe siècle conduirait à un monde plus chaud d’au moins 3 °C par rapport aux niveaux préindustriels, contre un objectif de moins de +2 °C pour l’accord de Paris sur le climat.

Selon les modèles climatiques mettant en œuvre le scénario du pire, les trois glaciers du Groenland mentionnés contribueraient à une augmentation du niveau des océans entre 9,1 et 14,9 mm d’ici 2100. Mais l’étude de mardi souligne que ce scénario prévoyait une hausse des températures quatre fois plus importante au XXe siècle, qui a déjà vu une contribution de ces glaciers de 8 mm.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias