Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grosses manifestations anti-Poutine en Russie

Des milliers de manifestants défilent ce samedi en Russie. Ils dénoncent les résultats des législatives remportées par le parti de Vladimir Poutine le 4 décembre.

10 déc. 2011, 10:15
election_russie

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues samedi aux manifestations d'une ampleur inédite que l'opposition russe organise à Moscou et en province. Elle entend ainsi contester le résultat des législatives du 4 décembre remportées par le parti de Vladimir Poutine.

Les organisateurs – un ensemble hétéroclite de mouvements politiques, sociaux et associatifs – ont indiqué avoir reçu l'autorisation de la mairie de Moscou d'organiser sur la Place des marécages, dans le centre-ville, une manifestation rassemblant jusqu'à 30'000 participants.

Vendredi soir, près de 35'000 personnes avaient annoncé leur intention de participer à ce rassemblement dans la capitale, de 11h00 à 15h00, selon la page Facebook «Manifestation pour des élections honnêtes».

Certains dirigeants de l'opposition envisagent de se rassembler sur la Place de la Révolution, à deux pas du Kremlin, et de défiler sur plus de deux kilomètres jusqu'à la Place des marécages.

Des manifestations sont également prévues dans plus d'une cinquantaine de villes, à Saint-Pétersbourg, dans l'Oural et en Sibérie, pour réclamer l'annulation de ce scrutin entaché de fraudes massives selon l'opposition et des ONG. Cette mobilisation est sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000.

Débordements réprimés

Le parquet de Moscou a mis en garde les organisateurs et participants contre tout débordement qui obligerait la police à «prendre les mesures nécessaires pour garantir le maintien de l'ordre». Les débordements seront réprimés «par tous les moyens légitimes», a averti le Premier ministre Vladimir Poutine.

Des milliers de Russes manifestent depuis près d'une semaine pour contester le résultat des législatives. Quelque 1600 personnes ont été interpellées par la police à Moscou et Saint-Pétersbourg au cours de ces rassemblements.

Ces élections et la répression des manifestations qui ont suivi ont suscité la critique des Etats-Unis, de l'UE, de la France et de l'Allemagne notamment.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias