Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Guantanamo: Mos Def est gavé de force par solidarité aux détenus

Les images sont terribles. Pour dénoncer ce que plusieurs ONG assimilent à de la torture, le rappeur new-yorkais Mos Def a accepté d'être nourri de force comme le sont les détenus de Guantanamo, avec une sonde naso-gastrique. La procédure a été filmée et mise sur Youtube.

09 juil. 2013, 18:27
Mos Def s'est effondré en larmes après la procédure.

Dans les geôles de Guantanamo, ils sont 44 prisonniers sur 166 à être nourri de force quotidiennement. Trois mois après l’annonce de leur grève de la faim en février dernier, les détenus de la prison cubaine, dépendante de l’administration Obama, sont gavés avec une violence rare. En tout, ils sont 120 à avoir entamé une grève depuis six mois.

Le témoignage, dans le New York Times du 14 avril dernier, de Samir Naji al Hasan Moqbel, avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur cette pratique qualifiée de torture. «Je ne peux pas décrire à quel point il est douloureux d’être nourri de force de cette façon. Je suis toujours nourri de force. Deux fois par jour, ils m’attachent à une chaise dans ma cellule. Mes bras, mes jambes et ma tête sont sanglés», avait-il notamment déclaré.

Il teste pour prouver la torture

Mais pour se rendre compte de la violence de cette pratique, certains choisissent de devenir des cobayes. A l’image de l’acteur et chanteur new-yorkais Mos Def, avec l’appui de l’ONG de défense des droits de l’homme Reprieve, qui s’est porté volontaire pour être nourri de force comme le sont les détenus de Guantanamo, sous l’œil des caméras. Les images ne durent que quelques minutes et suffisent à décrire toute la violence de la pratique. Mos Def s’effondre en larmes après l’expérience qui ne dure que quelques minutes. A Guantanamo, la procédure dure deux heures, deux fois par jour. Le quotidien anglais The Guardian, a diffusé cette vidéo lundi.

ATTENTION : les images ci-dessous sont choquantes et sont à déconseiller aux personnes sensibles.

Alors que le Ramadan débute ce mercredi, les détenus ont demandé que la procédure s‘arrête pour qu’ils puissent accomplir leur rite. Leur requête a été refusée mais il a toutefois été admis qu’ils seront nourris de force uniquement la nuit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias