Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Guerre commerciale: un panel de l’OMC donne raison à la Chine contre les Etats-Unis

Un panel de l’OMC a donné raison à la Chine contre les Etats-Unis mardi, dans le cadre de la guerre commerciale qui oppose les deux pays. Les taxes imposées en 2018 par les USA étaient excessives.

15 sept. 2020, 16:39
La décision du tribunal de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) constitue une défaite pour le président américain Donald Trump contre la Chine (archives).

Les taxes imposées en 2018 par les Etats-Unis contre la Chine étaient excessives, selon un tribunal de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Dans une décision rendue mardi à Genève, celui-ci a rejeté les arguments avancés par Washington.

Les membres de ce panel ont considéré que le dispositif décidé par le président américain Donald Trump, qui dénonçait notamment un transfert de technologies forcé pour accéder au marché chinois, violent plusieurs règles de l'institution. Ces taxes additionnelles de 25% et 10% sur l'importation de certains matériaux chinois dépassent les tarifs maximaux acceptés par les Etats-Unis sur ces produits dans le cadre de l'OMC.

Autre indication, les membres du tribunal estiment que les arguments donnés par les Etats-Unis pour justifier cette approche protectionniste ne permettent pas une exception à ses accords multilatéraux sur le commerce. L'année dernière, Washington et Pékin avaient conclu un premier accord pour apaiser la situation.

Mais le panel a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias