Guinée-Bissau: l'explosion d'une mine oubliée a tué 21 passagers d'un minibus

chargement

tragédie En voulant éviter une flaque, un minibus a roulé sur une vieille mine et a explosé, samedi dans le nord de la Guinée-Bissau. L'accident a fait 21 morts.

  28.09.2014, 12:35
Le minibus circulait dans le nord de la Guinée-Bissau.

Vingt et un passagers d'un minibus ont été tués par l'explosion d'une mine abandonnée dans le nord de la Guinée-Bissau, selon un nouveau bilan communiqué dimanche à l'AFP par des sources hospitalières et proche du gouvernement. Deux jours de deuil national ont été décrétés.

Un précédent bilan de la police avait fait état d'au moins 19 passagers tués lors de cet accident survenu samedi. Le nombre de morts a été revu à 21 à la suite du décès de deux blessés, a déclaré dimanche à l'AFP une source hospitalière. L'information a été confirmée par une source proche du gouvernement. Et quinze personnes ont été blessées, selon les mêmes sources.

Commission d'enquête

Le gouvernement a annoncé samedi deux jours de deuil national, à partir de dimanche. Et une commission d'enquête a été créée pour "faire la lumière sur les circonstances de l'accident survenu sur une piste peu fréquentée", entre les localités de Bissora et Enxeia, à 70 km au nord de Bissau, selon un communiqué gouvernemental.

L'explosion s'est produite lorsque le chauffeur du véhicule a tenté d'éviter une flaque d'eau, avaient indiqué des témoins à l'AFP. Une équipe de démineurs de l'armée s'était aussitôt rendue sur place pour déterminer les circonstances de l'accident et la nature de l'engin.

Triste héritage

Il daterait de la lutte pour l'indépendance entre le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) et le colonisateur portugais il y a 40 ans, selon des sources militaires citées par la radio nationale.

Quelque 4000 mines antipersonnel et antichar ont été abandonnées par l'armée coloniale portugaise pendant la guerre d'indépendance (1961-1974), selon le Centre d'actions anti-mines (Caami).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 827 nouveaux cas en 24 heures, sur 18'590 testsCoronavirus: la Suisse compte 827 nouveaux cas en 24 heures, sur 18'590 tests

Relations internationalesBrexit: Boris Johnson veut renégocier avec BruxellesBrexit: Boris Johnson veut renégocier avec Bruxelles

Sorry, Londres veut renégocier

Même sans chaos aux frontières, l’application du Brexit fait ressurgir des questions non résolues. Notamment sur les...

  29.07.2021 06:55
Premium

AutomobileEuropcar va se remarier à VolkswagenEuropcar va se remarier à Volkswagen

Europcar va se remarier à Volkswagen

15 ans après leur séparation, Volkswagen rachète Europcar, alors que ses propriétaires avaient refusé une première...

  28.07.2021 22:08

Pays-BasDécouverte d’un canal et d’une route utilisés par les RomainsDécouverte d’un canal et d’une route utilisés par les Romains

PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 28 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du 28 juillet

Top