Guyane: la France présente officiellement ses excuses

chargement

MEA CULPA La ministre française de l'Outre-mer Ericka Bareigts a présenté ses "excuses" à la Guyane pour des années de sous-investissement de Paris. Elle a été applaudie et acclamée par plusieurs centaines de personnes présentes à Cayenne, le chef-lieu.

 31.03.2017, 06:50
Ce mea culpa officiel a inversé la tendance à Cayenne.

Des propos peu amènes, une interruption de négociations puis, jeudi soir, le mea culpa de la France à l'adresse du peuple guyanais. Les pourparlers pour sortir la Guyane de dix jours de conflit social ont repris dans un climat tendu.

La ministre française de l'Outre-mer Ericka Bareigts a présenté ses "excuses" à Cayenne pour des années de sous-investissement de Paris en Guyane. "Au bout de tant d'années, c'est à moi que revient l'honneur de dire, au-delà de ma petite personne, au-delà des fonctions, toutes mes excuses au peuple guyanais", a lancé la ministre depuis le perron de la préfecture de la Guyane. Elle a été applaudie et acclamée par plusieurs centaines de personnes présentes.

"Pour beaucoup de choses, si on s'était excusé, peut-être qu'on aurait avancé beaucoup plus sereinement et qu'on n'en serait pas arrivé là aujourd'hui", a encore déclaré la ministre.

 

 

Critiquée pour avoir tardé à venir en Guyane malgré l'importance du mouvement social, la ministre s'était déjà excusée quelques minutes plus tôt devant une délégation d'une cinquantaine de Guyanais que le ministre français de l'Intérieur Mathias Fekl et elle-même avaient reçue.

Ce mea culpa officiel a inversé la tendance à Cayenne, où le déplacement des deux ministres de la Métropole s'est fait tout au long de la journée de jeudi dans une ambiance électrique.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Guyane françaiseGuyane française: une crise sociale majeure s'invite dans la campagne présidentielleGuyane française: une crise sociale majeure s'invite dans la campagne présidentielle

EspaceUne fusée Soyouz a décollé de GuyaneUne fusée Soyouz a décollé de Guyane

EspaceGuyane: lancement jeudi de Sentinel-1A et de son radar de pointeGuyane: lancement jeudi de Sentinel-1A et de son radar de pointe

Top