Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Haïti: des milliers de manifestants exigent la démission du président

Des milliers de personnes ont exigé jeudi la démission du président haïtien Michel Martelly. Ils ont violemment manifesté dans les rues de Port-au-Prince. Les heurts avec les partisans du chef de l'Etat ont fait au moins deux blessés chez les opposants.

08 nov. 2013, 08:09
La police gouvernementale a dispersé les manifestants.

Plusieurs milliers de personnes ont violemment manifesté jeudi pendant plus de cinq heures à Port-au-Prince pour exiger la démission du président haïtien Michel Martelly, a constaté l'AFP. Ils se sont heurtés à des partisans du chef de l'Etat, faisant au moins deux blessés parmi les opposants.

Les deux groupes ont échangé des jets de pierres sur plusieurs points du parcours de la manifestation qui a traversé toute la ville, provoquant des embouteillages monstres. Certains manifestants ont également accusé "des proches de Martelly" d'avoir ouvert le feu sur eux.

De nombreux jeunes ont conspué le pouvoir en place, accusant le président de travailler pour ses proches et non pour le peuple. "Nous sommes sortis des ghettos, nous ne bénéficions en rien de ce gouvernement qui travaille pour les riches. Nous voulons nous rendre dans les quartiers où vivent les supporteurs du pouvoir", a lancé Johnny Joseph un manifestant en sueur qui haranguait la foule.

Les manifestants ont parcouru près de 20 kilomètres sous un chaud soleil, galvanisés par la musique et des slogans politiques dans lesquels ils se sont attaqués aux membres du gouvernement.

"Nous allons continuer à manifester et nous appelons la population à la désobéissance civile afin de faire partir cette équipe", chantaient les manifestants qui ont été dispersés par la police alors qu'ils tentaient de franchir un barrage de la police interdisant l'accès au palais présidentiel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias