Harcèlement sexuel: au moins 267'000 victimes dans les transports publics français

chargement

étude Exhibitions, frottements, attouchements,... Au moins 267'000 personnes ont été victimes d'atteintes sexuelles en 2014 et 2015 dans les transports en commun en France. Dans 85% des cas, les victimes sont des femmes.

 20.12.2017, 14:13
Ce phénomène "se manifeste essentiellement" en région parisienne.

Au moins 267'000 personnes, "essentiellement des femmes", ont été victimes d'atteintes sexuelles en 2014 et 2015 dans les transports en commun en France, selon une estimation "basse" de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée mercredi.

"Près de 160'000 personnes ont subi des gestes déplacés (notamment des baisers forcés ou des caresses), plus de 110'000 ont subi des exhibitions et plus de 16'000 ont subi d'autres actes tels que des attouchements sexuels, des rapports sexuels ou tentatives de rapports sexuels non désirés", note l'ONDRP. Il précise que 44% de ces personnes ont été victimes de plusieurs atteintes.

Dans 85% des cas, les victimes sont des femmes et pour deux tiers d'entre elles le caractère sexuel de l'agression implique un contact physique avec l'auteur. Selon l'étude, les hommes sont "essentiellement exposés à des cas d'exhibition".

Ce phénomène "se manifeste essentiellement" en région parisienne. Plus d'une femme victime d'atteintes sexuelles dans les transports en commun sur deux est de cette région (60%). La quasi-totalité des victimes ne connaissent pas les auteurs (94%) des atteintes, poursuit l'étude, relevant que "les jeunes femmes" sont particulièrement exposées.

Ces chiffres sont tirés de l'exploitation de l'enquête "Cadre de vie et sécurité" dans laquelle entre 11'000 et 14'000 personnes de 18 à 75 ans sont interrogées. Il s'agit de l'une des premières études sur ce phénomène qui modifie considérablement "leur pratique ou tout du moins leur perception de l'espace public", explique l'ONDRP, soulignant que certaines développent des "stratégies de contournement" pour éviter d'être victimes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Etats-UnisHarcèlement sexuel: Donald Trump accusé de comportements déplacés par trois femmesHarcèlement sexuel: Donald Trump accusé de comportements déplacés par trois femmes

SériesHarcèlement sexuel: "House of Cards" reprendra en 2018 sans Kevin SpaceyHarcèlement sexuel: "House of Cards" reprendra en 2018 sans Kevin Spacey

Harcèlement sexuelHarcèlement sexuel: suite à l'affaire Buttet, des élues demandent une cellule de soutien au sein du ParlementHarcèlement sexuel: suite à l'affaire Buttet, des élues demandent une cellule de soutien au sein du Parlement

HarcèlementSuède: 2000 artistes dénoncent le viol, le harcèlement et les agressions sexuellesSuède: 2000 artistes dénoncent le viol, le harcèlement et les agressions sexuelles

Top