Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Harcèlement sexuel: "Time's Up" français pour les victimes

Des personnalités françaises, dont Julie Gayet et Vanessa Paradis, ont lancé un nouveau mouvement en France intitulé "Maintenant on agit". Leur but est de récolter des fonds afin d'aider les victimes de violences sexuelles.

28 févr. 2018, 07:01
Le projet français vise à réunir des fonds pour le Collectif féministe contre le viol, l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), l'Espace femmes Geneviève D., et Prendre le droit (illustration).

Une centaine de personnalités françaises, dont de nombreuses actrices, lancent le mouvement "Maintenant on agit". Cet appel aux dons pour les femmes victimes de violences sexuelles ou sexistes s'inspire de l'initiative hollywoodienne "Time's Up".

Dans un appel publié mercredi dans Libération, Julie Gayet, compagne de François Hollande, Vanessa Paradis, ou encore l'écrivain Leïla Slimani soulignent vouloir "créer un présent plus doux pour celles qui souffrent aujourd'hui et un avenir apaisé pour nos filles et nos fils".

 

 

"Les femmes victimes de violences méritent que les associations qui les accompagnent aient les moyens de le faire dignement", écrivent-elles. "On a subi. On a enduré. On s’est tu. On a crié. On a balancé. On a dénoncé. On a rassemblé. On a polémiqué. Maintenant on agit", détaillent-elles.

"Nous sommes inquiètes : mal accompagnées, les femmes sont vulnérables face à la justice. Il est temps d’agir. Ensemble, soutenons celles et ceux qui oeuvrent concrètement pour qu’aucune n’ait plus jamais à dire #MeToo", ajoutent-elles en référence au scandale Harvey Weinstein, producteur américain accusé de violences sexuelles par plusieurs dizaines d'actrices à Hollywood.

 

 

Un fonds, "Time's Up" ("C'est fini"), a été lancé aux Etats-Unis dans le sillage de ces révélations par quelque 300 actrices, scénaristes et personnalités hollywoodiennes pour aider les femmes à lutter en justice contre harcèlement et violences sexuels dans tous les métiers.

Le projet français, impulsé par la Fondation des femmes sous le mot d'ordre "#MaintenantOnAgit" et symbolisé par un ruban blanc, vise à réunir des fonds pour le Collectif féministe contre le viol, l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), l'Espace femmes Geneviève D., et Prendre le droit. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias