Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hausse de 50% du nombre de journalistes tués depuis janvier

Le nombre de journalistes tués depuis le début de l'année est en hausse de 50% par rapport à l'an dernier, principalement à cause du conflit en Syrie.

02 avr. 2012, 15:30
mary_colvin

En 2012, 31 journalistes ont été tués, contre 21 pendant la même période de l'an dernier. Avec neuf journalistes tués en trois mois, la Syrie est devenue le pays plus dangereux au monde pour les employés des médias, selon la Presse Emblème Campagne (PEC), l'ONG de défense des journalistes.

Depuis un an, le conflit en Syrie a coûté la vie à au moins onze professionnels de l'information. De plus, le sort de deux journalistes turcs Adem Özköse et Hamit Coskun est incertain, plus de deux semaines après leur disparition en Syrie, s'est inquiétée la PEC.

Répression systématique

L'ONG mentionne des informations selon lesquelles le gouvernement syrien cherche à arrêter systématiquement les "journalistes citoyens" et à neutraliser tous ceux qui informent sur les violences. La PEC se déclare en particulier très préoccupée par les arrestations de Ali Mahmoud Othman et de Marzen Darwich, qui auraient tous deux été torturés.

"Les restrictions imposées par les autorités syriennes et les attaques contre les medias contribuent à prolonger la souffrance de tous les Syriens. Si l'opinion pouvait voir sur son écran de télévision chaque jour des images en direct des massacres de civils, la pression sur les dirigeants politiques serait beaucoup plus forte et le conflit serait peut-être déjà terminé au lieu que les atrocités se prolongent", a affirmé la PEC.

"S'il n'est pas mis fin aux violences en Syrie, un scénario à l'irakienne se profile à l'horizon", poursuit l'ONG. La PEC souligne que le plan de paix de l'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, accepté en principe par les autorités de Damas mardi dernier, prévoit la liberté de mouvement et un accès libre des journalistes à l'ensemble du territoire syrien.

Brésil, Somalie

L'évolution depuis le début de l'année est aussi inquiétante au Brésil, où l'assassinat de cinq journalistes a été recensé, signale la PEC dans son rapport trimestriel. Vient ensuite un autre pays en conflit, la Somalie, avec trois tués. Deux journalistes ont également été tués dans chacun de ces pays: Inde, Bolivie et Nigéria.

En outre, un journaliste a été tué dans les pays suivants: Afghanistan, Colombie, Haïti, Honduras, Mexique, Pakistan, Philippines, Thaïlande. Pour toute l'année 2011, 107 journalistes avaient été tués, selon les chiffres de la PEC basés sur plusieurs sources.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias