Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hollande annonce deux réformes destinées aux salariés les plus modestes

Le président français a dévoilé une avalanche de réformes et d'initiatives ce mercredi en guise de réponse aux critiques.

20 août 2014, 13:40
epa04329830 French President Francois Hollande delivers a speech regarding the situation of the Air Algeria flight which crashed, 24 July 2014, the declaration follows an extraordinary cabinet meeting in Paris, France, 25 July 2014. According to the French President no survivors were found on the crash site. The wreckage of an Air Algerie plane with 116 people on board that disappeared from radar during a storm has been found in eastern Mali, the Malian government confirmed.  EPA/ETIENNE LAURENT

François Hollande a lancé mercredi une contre-offensive en cette rentrée à haut risques pour l'exécutif socialiste. Le président français a dévoilé plusieurs initiatives et réformes, au risque de bousculer sa majorité. Il a martelé qu'il faut "aller plus vite et plus loin".

Lors du premier Conseil des ministres, il a réaffirmé le "cap" du pacte de responsabilité. Confronté à la dégradation de la conjoncture économique, il soutient ne pas avoir "perdu un seul instant".

Il a annoncé deux réformes, très attendues, destinées aux salariés les plus modestes. L'une doit "rendre plus juste" le barème de l'impôt sur le revenu notamment pour les contribuables modestes et moyens.

L'autre va fusionner "la prime pour l'emploi et le RSA activité", afin de favoriser la reprise du travail et améliorer la rémunération des salariés précaires". Ces deux mesures aboutiront, selon M. Hollande, à "une amélioration du pouvoir d'achat équivalente à ce qui avait été prévu initialement".

Ouverture dominicale

Seconde annonce forte: la réforme hautement controversée des professions réglementées. Celle-ci fera l'objet dès septembre d'un "projet de loi sur le pouvoir d'achat" présenté par le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg.

Ce texte "visera à accroître la concurrence dans les prestations offertes aux consommateurs, à faire baisser les tarifs et à lutter contre le maintien de certaines rentes et privilèges", a expliqué le chef de l'Etat. Par ailleurs, il "adaptera la réglementation sur l'ouverture des magasins le dimanche", une question non moins controversée.

Seuils sociaux

François Hollande s'en remet en revanche au patronat et aux syndicats pour parvenir à un accord sur les seuils sociaux qui multiplient les obligations des entreprises quand leurs effectifs augmentent. Au risque, selon certains, de freiner les embauches.

"Ma méthode, c'est la négociation", fait-il valoir sur ce point. Il a néanmoins averti que faute d'accord entre les partenaires sociaux "le gouvernement saisira le Parlement".

Appels à l'unité

Comme pour devancer la grogne annoncée des "frondeurs" de l'aile gauche du PS que ces réformes pourraient heurter, il prévient qu'en 2017, le "jugement sera à la fois porté sur le président, le gouvernement et la majorité (...) Le débat ne peut pas rebondir sur chaque texte", prévient François Hollande alors que des interrogations subsistent sur le vote du budget 2015 par les députés frondeurs.

Le message vaut aussi pour les socialistes, à une semaine de l'université d'été du PS à La Rochelle. "Qu'ils restent unis", exhorte-t-il.

Moins de parlementaires

François Hollande réaffirme sa volonté d'introduire une part de proportionnelle dans l'élection des députés, une de ses promesses de campagne. "J'y suis prêt si une majorité peut s'accorder sur cette orientation" avec, de surcroît, "une réduction du nombre de parlementaires".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias